Rajout acte notarié / rajout co-emprunteur

Publié le 18/03/2021 Vu 223 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

17/03/2021 16:46

Bonjour,

Voilà notre situation : Il y a un an mon conjoint a acheté un terrain et il est en train de faire construire, tous les prêts sont à son nom + l'acte notarié car je n'avais pas de CDI à ce moment là. Or je suis en CDI depuis le 1er janvier 2021, et nous souhaitons tout deux me rajouter au crédit et procéder à l'ajout de mon nom sur l'acte notarié. Je voulais savoir ce qui était le plus avantageux afin de régler les frais de notaire à moindre coût ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire. Dernière modification : 17/03/2021 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

17/03/2021 17:53

Bonjour,

La propriété d'un bien immobilier est à distinguer du financement de ce bien immobilier. Ce sont 2 choses bien distinctes. Pour que vous figuriez comme propriétaire, il vous faut acheter une part de cette maison + la même part sur le terrain car la propriété du terrain l'emporte sur le bâti. Voyez un notaire pour cette transaction, c'est obligatoire.

Autre précision : vous parlez de votre "conjoint", il est votre conjoint si vous êtes mariés, il ne l'est pas si vous nêtes pas mariés.

17/03/2021 18:15

Je vous remercie de votre réponse, en effet nous sommes pacsés mais non mariés. Nous avons rendez vous chez un notaire prochainement mais je souhaitais me renseigner en amont. J’ai lu énormément de chose sur la donation, l’indivision, une sci. Selon vous qu’est ce qui serait le plus intéressant ?

Superviseur

18/03/2021 05:56

Compte tenu de votre situation de couple pacsé, votre notaire vous aidera à trouver la siruation la mieux adaptée à vos souhaits et à votre projet. N'hésitez pas à le consulter, il est là pour ça.

Modérateur

18/03/2021 09:36

bonjour,

vous devez voir également l'organisme de crédit pour modifier le contrat de prêt.

on ne rajoute pas un nom sur un acte notarié, votre compagnon doit vous vendre ou vous donner des droits indivis sur ce bien immobilier qui sera alors en indivision.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

11 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.