Separation- proprietaire 50/50- credit sup a l'appart

Publié le 15/04/2015 Vu 1347 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/04/2015 16:46

bonjour,

Nous avons acheté 50/50 un appartement en 2011,credit incluant les travaux. Le restant a rembourser est superieur a la valeur de l'appartement.
Nous sommes séparé, il ne veut pas vendre. le credit foncier ne veut pas me desolidariser car il ne peut assumer le credit seul .
je souhaite partir mais céder mes parts reviendrait a payer encore plus pr partir car le crédit restant du est supérieur a l'appartement.
Le notaire nous avait parlé d'une solution du fait que je pars et que Mr s'engage a rembourser le credit seul et qu'en cas d'incident de paiement, je dois rembourser et que je peux exiger la vente. Mais quels sont mes droits vu que dans ce cas la je ne vivrai plus dedans? s'il vend l'appartement,comment cela se passe t il?
si jamais j'opte pour cette solution, comment me protéger moi et ma fille?? il doit y avoir une phrase clé avec des termes précis pour ne pas me faire avoir.
et comment cela se passe avec les biens communs??

Car en fin de compte c'est lui qui s'en sort pas mal, il reste dans l'appartement.

merci pour votre aide car je suis dans le flou

14/04/2015 17:18

bjr,
vous pouviez vous aussi prendre la décision de rester et que ce soit votre ami qui parte.
il faut séparer la propriété du bien et son financement.
le bien est actuellement en indivision (50/50)avec votre mai.
pour vendre un bien en indivision, il faut l'accord de tous les indivisaires.
en cas de désaccord, seul un juge peut autoriser la vente d'un bien indivis malgré le refus d'un indivisaire, cela signifie procédure devant un tribunal.
même si vous vendez votre part à votre ami, vous serez toujours solidaire du prêt.
je ne vois pas comment votre ami pourra vous acheter votre part s'il n'a déjà pas les moyens de rembourser seul le prêt.

pour le prêt ou vous êtes deux emprunteurs avec une clause de solidarité, comme la banque n'est pas concernée par votre vie privée, elle a le droit de refuser que vous ne soyez plus solidaire des remboursements.
que monsieur s'engage à rembourse seul le prêt n'engagera pas la banque donc si votre ex ne rembourse pas, même avec ce document la banque vous demandera de payer.
la solution est dans le bons sens et l'honnêteté de chacun.
cdt

Superviseur

14/04/2015 19:09

Bonjour,
N'oubliez pas également que si vous restez dans la situation actuelle, donc solidaire sur ce prêt, même si votre ami rembourse seul sans incident, vous ne pourrez probablement pas prendre, de votre coté, un nouveau crédit si vous voulez acheter autre chose.
Nous avons eu un cas comme ça dernièrement, il y a bien eu un accord par acte authentique, mais la banque a maintenu la solidarité. La personne qui voulait racheter un autre bien s'est vue refuser le crédit puisque déjà engagée sur un autre prêt.

14/04/2015 19:28

HelloElie

"le crédit restant du est supérieur a l'appartement. "

Avez vous exploré les possibilités de renégocier votre ou vos prêts avec une autre banque ? Surtout si les taux qui vous ont été appliqués on varié depuis cela peut a la fois être une bonne affaire pour les 2, mais surtout vous permettre de renegocier en rallongeant la durée et rabaissant donc les mensualités qui entreraient dans les proportions acceptables pour votre futur ex.seul!
Selon vos priorités (être libre et sans risques sup) vous pourriez proposer d'attendre le paiement de votre part.ou d'autres echanges de bons procédés qui vous eviteraient les procedures interminables

15/04/2015 15:10

merci pour vos réponses. Effectivement je veux qu'il y ait le moins de risque car j'ai un bébé a ma charge. Je ne veux pas y rester dans cet appartement car trop de mauvais souvenirs,je peux encore supporter la cohabitation mais il y a des jours ou ce n'est pas facile car il joue sur le moral en etant grossier,agressif pour rien.
Vu qu'il compte garder l'appartement, il m'a parlé (dans ses bons jours) qu'il se renseigne pr faire racheter le credit seul.... mais je ne sais pas si c'est réellement vrai, il reste tout de même 20 ans.

je suis dans l'impasse, même si je trouve une solution, j'aurai toujours ce crédit qui sera au dessus de ma tête et qui pourra me bloquer pour certains projets.
Il doit y avoir une solution pour se desolidariser

15/04/2015 18:43

la solution passe obligatoirement par un accord avec votre ami.
la banque ne vous accordera pas la désolidarisation du prêt surtout que vous écrivez que votre ami ne pourra pas assumer le remboursement seul.

15/04/2015 18:49

afin de pouvoir negocier avec votre "ami"..il me semble urgent de faire d'abord la tournée, voire de consulter un organisme de defense du consommateur afin de voir si votre taux d'interet peut être revu a la baisse avec une autre banque que le credit foncier..
si ce taux est revu et le montant des mensualités aussi..il entrera peut être dans le budget de votre coemprunteur qui y trouvera aussi son interet..

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter