48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, J'acommpagne des porteurs de projets immobilier. J'ai un client qui souhaite vendre un terrain. Ce bien est issu de la succession de leurs parents. N'ayant pas d'accord avec les autres indivisaires qui sont ses quatre frères et soeurs, il envisage d'accepter les fonds d'un acquéreur qui lui a fait une offre pour une parcelle faisant partie de l'indivision. Quels sont les risques pour l'acquéreur?
Superviseur
Bonjour,
Ce n'est pas très clair...
Une vente n'est possible que si tous les propriétaires sont d'accord. Je ne vois donc pas bien comment un indivisaire pourrait vendre un terrain sans l'accord des autres, la signature de tous étant requise pour la vente.
Modérateur
bonjour,
en outre selon l'article 815-14 du code civil, si un indivisaire veut céder à titre onéreux ses droits indivis dans un bien en indivision, il doit le notifier aux autres indivisaires qui disposent d'un droit de préemption.
un indivisaire ne peut donc pas vendre ses droits indivis à un tiers sans en informer les autres indivisaires qui disposent d'un droit de préemption.
un professionnel de l'immobilier sait que pour une vente d'un bien en indivision, il faut l'accord de tous les indivisaires sauf à obtenir l'accord du tribunal judiciaire.
salutations
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux