Acheter la maison de mon pere en ecartant un pretendant

Publié le 10/04/2012 Vu 1386 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/04/2012 12:56

Monsieur/Madame,

Ma niece, mon frere et moi avons herite de la maison de mon pere. Au depart nous etions tous d’accord pour vendre mais depuis peu j’ai decider d’acheter la maison. Ni ma niece ni mon frere ne s’y oppose.

Mon frere et moi vivons a l’etranger et nous avons charger ma niece de vendre. Elle a nommer un notaire pour nos affaires. J’ai lui ai envoye un simple courriel pour l’authoriser a vendre lorsque l’agent immobilier a trouve un acheteur le mois dernier. Mon courriel a la phrase suivante: “Je suis d’accord pour que tu vendes la maison”

Mes questions sont les suivantes:


1/ Est-ce que ce courriel est un document juridique faible au sens ou pour ce genre de transaction importante il aurait du etre plus formel et que j’aurais du signer un mandat conferant pouvoir a ma niece de vendre?


2/ L’ Acheteur a visite la maison pour la premiere fois fin fevrier et ma niece a signe un compromis de vente debut mars 2012 dont je n’ai pas eu connaissance des termes. Aurais-je du signer une procuration pour rendre ce compromis de vente juridiquement plus valide?


3/ L’Acheteur n’a pas verser d’accompte et donc ne s’est pas engage financierement en signant le compromis de vente. Debut Avril 2012 j’ai decide d’acheter la maison de mon pere. Cet acheteur (pretendant en quelque sorte) a contacter l’agent immobilier et accepte de renoncer a ses droits sur la maison pour me permettre d’acheter la maison de mon pere si je lui verse 10% du prix de vente de la maison. Je voudrais savoir si legalement je peux refuser ses exigences parce que les documents n’ont pas ete correctement etablis?

4/ Les documents ont ete signes de bonne foi est-ce que la bonne foi a un poids juridique dans ce cas la?


Je vous remercie de votre assistance


Eric Vrain

09/04/2012 13:57

Bonjour,
C'est un cas intéressant dans le sens où tout repose sur la qualification que l'on pourra donner à votre email.

[citatioMon courriel a la phrase suivante: “Je suis d’accord pour que tu vendes la maison”n][/citation]

A ainsi été validée la "vente d'un immeuble dans laquelle le vendeur était représenté par son fils agissant en vertu d'une procuration qui, outre le mandat général de gérer et administrer tous ses biens, comportait le pouvoir par le mandant à son fils de vendre expressément tout ou partie des biens meubles et immeubles lui appartenant en totalité ou en partie, et de consentir ces ventes au prix, charges et conditions que le mandataire aviserait" (Cass. 1re civ., 6 juill. 2000).

Votre email pourrait être considéré par un juge comme suffisant pour caractériser votre accord à la vente

09/04/2012 15:16

Merci d'avoir repondu.

Est-ce que mon courriel agit en tant que mandat pour authoriser ma niece a vendre?

Eric Vrain

09/04/2012 15:33

Possible.
Le compromis a t-il été signé à la vue de ce document ?

Modérateur

09/04/2012 17:06

bjr,
je serais plus réservé quant à la validité juridique d'un courriel sachant que l'identité de l'expéditeur n'est pas certaine.
dès l'instant ou votre nièce a signé le compromis de vente si il y a accord sur la chose et le prix la vente est réputée parfaite.
si j'ai bien compris après avoir donné mandat à votre nièce pour vendre, vous voudriez profiter de la nature contestable de la forme du mandat donné à votre nièce pour annuler le mandat ce qui n'est pas vraiment une preuve de bonne foi.
mon avis serait le suivant, le compromis serait valable car l'acquéreur a cru votre mandat valable (théorie du mandat apparent) et peut exiger la réitération de la vente devant le notaire.
je situerais le litige entre vous et votre nièce qui a cru pouvoir vendre en vertu du mail de votre part, accord de vente que vous contestez maintenant.
vous pouvez refuser l'exigence de l'acquéreur mais lui peut vous contraindre à la vente.
en l'absence d'accord amiable, le passage par la case tribunal est obligatoire.
cdt

09/04/2012 17:27

Si l'on part du principe que la procuration n'est pas valable (mais je milite pour sa validité), le principe essentiel posé par la jurisprudence en cette matière est que la vente est nulle, du moins pour la part des indivisaires autres que le vendeur, comme portant sur la chose d'autrui.
Pourtant, même pour la part du vendeur, l'opération est également sujette à caution car effectuée au mépris du droit de préemption de ses co-indivisaires.

10/04/2012 09:37

Merci de votre reponse.

Mon courriel d'origine investissant ma niece de vendre est le suivant:

"Oui je suis d'accord pour que tu vende la maison a cet acheteur d'outre-mer"

Cet acheteur s'est depuis desiste. Sans le faire expres mon e-mail refere specifiquement a une personne qui est differente du nouvel acheteur qui lui habite une ville voisine de la maison de mon pere.

Ma question est la suivante:

Est-ce que je peux choisir a qui je vends et si oui mon e-mail n'investit pas ma niece de vendre a ce nouvel acheteur?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter