New appartement, dois-je le déclarer comme résidence secondaire ?

Publié le 23/02/2016 Vu 871 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/02/2016 01:25

Bonjour,
Originaire de Marseille, je travaille à Paris. J'y loue un appartement meublé où je vis avec mon amie (près de mon travail) et aussi ma sœur en ce moment. Le bail est seulement à mon nom.
J'ai acheté un appartement à Marseille dont je viens de recevoir les clés. Je ne sais pas si je devrais le déclarer comme résidence secondaire, ou principale (sachant que je n'y habite pas) ? J'aimerais évidemment payer le moins d'impôts possible. Sachant que pour le moment je ne vais pas louer cet appartement mais confier les clés à ma mère (qui est elle-même locatrice dans une HLM). Cependant à terme je louerais sûrement cet appartement. Quelle recommandation auriez-vous ?
Merci ! Dernière modification : 23/02/2016

23/02/2016 09:52

La question a déjà été abordée par le notaire au pus tard au moment de la signature à la remise des clés.
Vous souvenez-vous ce que vous avez répondu ? Si non, reportez-vous à l'acte de vente (vous n'avez sûrement pas encore le titre de propriété qui vient plus tard), et cherchez la mention de qualification en résidence principale.

Superviseur

23/02/2016 10:40

Bonjour,
Comme vous le dites vous même, vous n'y habitez pas ! Cela ne peut donc pas être votre résidence principale. Il y a de grandes chances que cette résidence soit considérée comme secondaire si elle est habitable (donc meublée), sans résident déclaré, même si vous ne vous y rendez jamais...

23/02/2016 12:38

L'appartement n'est pas encore meublé mais j'y travaille. Si je déclare un résident ce n'est plus une résidence secondaire ? Quelles sont mes options ?

Modérateur

23/02/2016 13:05

bonjour,
il vaut mieux parler de résidence autre que principale que de résidence secondaire.
vous ne pouvez avoir qu'une résidence principale.

" La résidence principale est la résidence habituelle et effective du contribuable concerné.
En matière fiscale, la résidence principale est, d'une façon générale, le logement qui répond aux 2 conditions suivantes :
- vous y résidez habituellement et effectivement avec votre famille,
- vous y avez le centre de vos intérêts professionnels et matériels.
Par conséquent, il est impossible d'avoir plusieurs habitations principales.
Lorsqu'il n'est pas possible d'utiliser le critère familial, la résidence principale est celle où vous avez les attaches les plus fortes.
source:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F752
salutations

Superviseur

23/02/2016 13:24

Si je déclare un résident ce n'est plus une résidence secondaire ?
Une résidence secondaire, c'est une résidence dont vous disposez vous quand vous le souhaitez (week-end, vacances, etc.).
A partir du moment où une autre personne en fait sa résidence, locataire par exemple, ce n'est plus votre résidence secondaire. C'est l'occupant qui paie alors la taxe d'habitation.

23/02/2016 14:52

Seulement ma mère ne peut pas être à la fois résidente déclarée dans mon appartement et garder son HLM (où vis le reste de la famille) ? Pas question non plus de lui faire payer deux taxes d'habitation.
Qu'est-ce qu'une résidence autre que principale, qu'est-ce qui fait la différence avec la résidence secondaire ? C'est possible sans déclarer de résident ?
Si je comprends bien tant que l'appartement n'est pas meublé il n'est pas habitable et il n'y a pas à payer de taxe ? Je comptais commencer à le meubler dès lundi, où m'arrêter si je veux que l'appartement (inoccupé) ne soit pas une résidence secondaire ?
J'ai de plus en plus l'impression que ce n'est pas une bonne idée de le laisser inoccupé mais j'aurais aimé envisager cette option pour ma famille au moins un moment sans pour autant qu'ils aient à payer... ?

Superviseur

23/02/2016 14:55

Attention, dans certaines communes, un logement non meublé est soumis à la taxe sur les logements vacants à la place de la taxe d'habitation résidence secondaire.

23/02/2016 15:10

D'accord mais qu'est-ce que cette résidence autre que principale ou secondaire ?
Sinon je peux peut-être déclarer une de mes sœurs ou mon frère (ils ont tous plus de 25 ans et ne sont donc plus sur le régime de mes parents de toute façon) ? Serais-ce vraiment plus avantageux ??
Par ailleurs mon amie a 24 ans, est étudiante et habite encore chez ses parents officiellement, dois-je la déclarer elle aussi dans mon logement de Paris ?
Quid de ma sœur que j'héberge chez moi à Paris (elle a un contrat de travail à Paris en ce moment) ?
Avec toutes ces données quelle est la meilleure solution ?
Merci de vos réponses rapides au passage :)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter