Avoir la moitié d une maison sans être marié ni pacsé

Publié le Vu 305 fois 7 Par Blanche 1
11/12/2019 19:04

Bonjour.

Mon copain a signé un compromis pour acheter une maison, il a fait l emprunt d un quart de montant de prix de la maison car, il a vendu un autre bien.

La maison coûte 402000 euro, il a emprunter 110000 avec hypothèque.

Il veux me donner la moitié de cette maison en copropriétaire vu quand va y vivre ensemble.

On a demandé à un notaire pour faire une donation, cela nous coûtera 60%de la somme Dernière modification : 12/12/2019 - par Blanche 1

Superviseur

11/12/2019 19:34

Bonjour
Exactement c'est pourquoi vous devriez, à minima, vous pacser et faire ensuite cette opération.

12/12/2019 11:26

Merci pour votre réponse.
On a regarder un peu sur internet, il y a différentes actes de pacs.
Connaissez-vous celui qui nous permet d avoir 50/50% en cas de séparation, décès ?

Cordialement

Superviseur

12/12/2019 11:52

Aucun pacs ne le permet, j'évoquais le pacs puis une donation en votre faveur, bien moins chère que les 25% .
Vous pouvez aussi acheter aux 2 noms.

12/12/2019 17:31

Le notaire n as pas accepté malheureusement celui qui finance le projet et le seule propriétaire. On avais signé un 1er compromis ensemble puis la banque ne m à pas donner l emprunt, le notaire m'a convoquée pour signer une annulation de vente

Superviseur

12/12/2019 17:46

Donc, envisagez plutôt une donation par la suite.

Modérateur

12/12/2019 17:56

bonjour,

il existe un proverbe qui dit " quand on s'aime, on ne compte pas ; quand on n'aime plus, on commence à compter ".

compte-tenu de la durée de vie des couples, votre copain devrait réfléchir pour passer de seul propriétaire d'un bien immobilier à propriétaire du même bien en indivision.

salutations

13/12/2019 09:48

Youris,
Mon copain a très bien réfléchi. Et il veux m offrir la moitié de la maison gratuitement, et assume les conséquences en cas de décès ou séparation, c est ce qu on appelle l amour aveugle.

Et merci pour votre réponse.
ESP merci pour vos réponses

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

11 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

8 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.