Changement de barillet commun

Publié le 09/06/2025 Vu 633 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/06/2025 21:16

Bonjour,

J habite en copropriété et nous devons changer un barillet des parties communes comment cela est calculé part lots

Merci Dernière modification : 09/06/2025 - par janus2fr Superviseur

08/06/2025 21:29

Bonjour,

Le changement du barillet est une charge commune qui se répartit comme prévu par le règlement de copropriété et chacun paie le prix de ses clefs.
__________________________
Blog

08/06/2025 21:38

Je voulais savoir si cela ce calcul au trentième ou pas

08/06/2025 21:38

Trentième ou pas merci

08/06/2025 22:21

bonjour

c'est une charge commune générale, donc selon les tantièmes généraux

Mais pouvez vous nous dire quel est le motif de ce changement?

.P.S. : merci de relire les CGU concernant les formules de politesse

09/06/2025 08:32

Bonjour

Article 10 de la loi du 10 juillet 1965 :


Les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement commun en fonction de l'utilité objective que ces services et éléments présentent à l'égard de chaque lot, dès lors que ces charges ne sont pas individualisées.

Ils sont tenus de participer aux charges relatives à la conservation, à l'entretien et à l'administration des parties communes, générales et spéciales, et de verser au fonds de travaux mentionné à l'article 14-2-1 la cotisation prévue au même article, proportionnellement aux valeurs relatives des parties privatives comprises dans leurs lots, telles que ces valeurs résultent des dispositions de l'article 5.

Le règlement de copropriété fixe la quote-part afférente à chaque lot dans chacune des catégories de charges et indique les éléments pris en considération ainsi que la méthode de calcul ayant permis de fixer les quotes-parts de parties communes et la répartition des charges.

Lorsque le règlement de copropriété met à la seule charge de certains copropriétaires les dépenses d'entretien et de fonctionnement entraînées par certains services collectifs ou éléments d'équipements, il peut prévoir que ces copropriétaires prennent seuls part au vote sur les décisions qui concernent ces dépenses. Chacun d'eux dispose d'un nombre de voix proportionnel à sa participation auxdites dépenses.


Vu qu'un barillet des parties communes est indispensable à l'égard de tous, dans votre cas c'est le deuxièma alinéa qui s'applique et vous participerez au prorata de vos tantièmes (quote-part).

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Superviseur

09/06/2025 09:09

Bonjour,

Pourquoi posez-vous cette question ? C'est le travail du syndic, que dit-il ?

09/06/2025 09:31

Je vous remercie du renseignement bonne journée. Cordialement

09/06/2025 10:14

@Bonduel: votre question n'est elle pas la suite du sujet sur le vol des clés d'un copropriétaire?

il faut nous donner tous les éléments

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2670 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1437 avis

249 € Consulter