Chêneau de pluie en surplomb de cour privative

Publié le 01/10/2022 Vu 603 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/10/2022 13:23

Bonjour

il y a une vingtaine d'années les copropriétaires ont donné leur accord pour une demande d'autorisation d'extension verticale d'un appartement . Aujourd'hui le bénéficiaire de cet accord qui a réalisé une terrasse jardin en prolongement de l'espace habitable objet de l'accord procéde à des arrosages et cette eau est transportée par un chêneau qui surplombe la cour privative du copropriétaire du dessous lequel se plaint du mauvais entretien de ce chêneau d'où des débordements d'eaux qui s'écoulent tout au long de la façade occasionnant de sérieux dégâts .Peut on aujourd'hui engager une action pour supprimer ce chêneau ?Je précises que la réalisation n'a pas été conforme aux plans puisque ceux ci prévoyaient une évacuation des eaux de pluie vers le réseau de la ville alors qu'elle a été réalisée directement vers la cour intérieure espace privatif

Bien merci pour vos réponses Dernière modification : 01/10/2022 - par Haram

01/10/2022 13:31

Bonjour,

y a t-il eu une servitude de surplomb d'actée ?

01/10/2022 14:07

Non pas du tout

01/10/2022 14:11

Non pas du tout il n’y a pas eu de servitude actée

Modérateur

01/10/2022 14:31

bonjour,

une servitude de surplomb ne peut s'établir que par titre qui fait défaut en l'espèce.

un empiètement comme un surplomb est imprescriptible.

salutations

01/10/2022 14:47

“Imprescriptible” est ce que cela signifie qu’il ne nécessite pas de prescription ou que la prescription lui serait refusée ?

01/10/2022 15:06

Bonjour,

Une servitude discontinue (c'est le cas en l'espèce) ne peut s'acquérier par prescription mais uniquement par acte authentique signé chez le notaire

Cordialement

Modérateur

01/10/2022 16:25

imprescriptible signifie que la prescription ne peut pas s'appliquer.

ainsi le domaine public est imprescriptible.

01/10/2022 17:04

Bonjour à tous je vous remercie pour vos réponses à la suite desquelles j’ai poussé mes recherches et constate combien est complexe la notion de servitude .N’étant pas de la partie j’aimerai simplifier la question :
Il s’agit d’une copropriété réunissant 3 copropriétaires dont 2 toujours unis forment la majorité ,imposent leurs décisions et s’opposent systématiquement à mes propositions
( je précise que je ne suis pas français de souche )Je subis les averses d’eaux qui viennent du copropriétaire du dessus et comme je l’ai dit précédemment le chêneau qui devrait lui permettre l’évacuation des eaux de pluie et d’arrosage me causent beaucoup de soucis .
J’envisage d’engager une procédure pour le supprimer ..est ce que la décision finale devra être soumise à un moment ou autre à la majorité ? Si tel est le cas connaissant par avance le résultat , ai Je un moyen de recours ?
En vous remerciant

01/10/2022 18:28

Rebonjour,

Faites appel à un conciliateur de justice, il y en a dans tous les départements et c'est gratuit.

Les conflits de voisinage, c'est, entre autres, le coeur de leur métier

Cordialemeny

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter