contestation sur harmonie du toit de mon abri de jardin

Publié le 17/04/2025 Vu 488 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/04/2025 11:48

bonjour,

je reviens vers vous concernant mon abri de jardin. en effet, je suis de nouveau attaquée par le syndic (en fait mon voisin beliqueux) pour mon abri pour lequel j'ai eu l'autorisation.

ne pouvant m'attaquer sur la conformité car j'ai fait faire un constat d'huissier, aujourd' hui on m'attaque pour le toit en polycarbonate qui dépasse de 30 cms d'un côté et de 80 cms du côté de la porte (sans support au sol), ces débords pour le protéger de la pluie. De plus j'ai accroché une voile d'ombrage à l'abri de 3m x 2 m.

le toit et la voile d'ombrage sont contestés par un courrier du service juridique du syndic, un courrier dans lequel on me demande de retirer le toit et la voile d'ombrage sous prétexte du manque d'harmonie de l'immeuble. je précise que cet immeuble n'a aucune caractéristique architectural et n'est pas situé sur un site historique et ce n'est pas non plus un immeuble de standing.

dans le règlement de copro il n'est rien indiqué à l'article harmonie de l immeuble concernant les abris de jardin et leurs toits.

faut-il un vote des copropriétaires pour me mettre au tribunal pour ce problème d'harmonie ?

et le syndic peut-il me mettre au tribunal au motif de manque d'harmonie ?

ne pensez-vous pas qu'il s'agit là d'un abus de procédure de la part du syndic ?

Un médiateur n'est il pas obligatoire dans ce genre d'affaire ??

un grand merci de vos réponses toujours utiles

bien cordialement

C.P.

16/04/2025 18:58

Bonjour,

à toutes fins utiles, j'ai trouvé ceci :


Dans quelle mesure est-il possible d’installer un abri de jardin sur une partie privative d’une copropriété ? Du rôle de l’AG, de la subtilité de la notion de modification de l’aspect extérieur et du droit de l’urbanisme.


On rappellera enfin que l’autorisation d’urbanisme obtenue sans l’accord de la copropriété ne peut pas non plus être considérée comme légale. (Conseil d'État, Section du contentieux, 10ème Sous-section, Décision nº 45484 du 22 mars 1985).

Source :

https://www.legavox.fr/blog/legavox/installation-abri-jardin-copropriete-32946.htm
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/

Modérateur

16/04/2025 20:14

bonjour,

l'obligation de respect de l'harmonie de l'immeuble est présente dans presque tous les R.C., cette obligation s'applique peu importe le style de l'immeuble.

un problème de couleurs peut rompre l'harmonie de l'immeuble

la cour de cassation a ainsi confirmé une décision d'une cour d'appel qui avait condamné un copropriétaire pour un balcon encombré qui nuisait à l'harmonie de l'immeuble.

le syndic doit être autorisé par l'a.g. pour assigner un copropriétaire sauf pour la procédure de recouvrment de charges impayées.

salutations

17/04/2025 08:39

Bonjour,

Harmonie de l'immeuble ou plus précisemment aspect extérieur de l'immeuble, expression que l'on retrouve dans l'article 25 de la loi du 10 juillet 1965 :


b) L'autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer à leurs frais des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble, et conformes à la destination de celui-ci ;


La loi du 10 juillet 1965 fixe le statut de la copropriété des immeubles bâtis : soit des bâtiments collectifs... que n'est pas un abri de jardin conforme à l’article R420-1 du code de l’urbanisme (voir votre autre sujet), contrairement à un balcon encombré d'un bâtiment collectif.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2669 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter