La copro vote en AG le changement couleur des volets. Peut elle me forcer à le faire à mes frais?

Publié le 25/01/2020 Vu 3241 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/01/2020 21:02

Bonjour,

Je suis propriétaire d’un studio que j’ai acheté en 2012 à l’occasion de la mise en copropriété d’un immeuble qui préalablement appartenait à un seul propriétaire.

Les volets d’origine était des volets roulants en alu marrons et je ne les ais pas changé. A l'origine, les volets de cet immeuble étaient majoritairement marrons (peut être étaient-ils tous marrons mais je n’en suis pas certain)

Petit à petit, les copropriétaires ont remplacé les volets marrons par des volets blancs sans qu’ils soient inquiétés par le syndic pourtant le règlement de copropriété stipule que


« Les fenêtres, volets et fermetures extérieures, bien que constituant des parties privatives, ne pourront, même en ce qui concerne leur peinture et leurs matériaux, être modifiés tant dans la couleur de la peinture que dans la nature des matériaux, si ce n’est avec l’autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires statuant aux conditions … »


Lors de l’AG de décembre 2018 il a été voté à la majorité des copropriétaires :



L’assemblée générale, après avoir délibéré, décide que le modèle de volets retenu est :


- Persienne blanche pour le premier étage

- Volets roulants blancs pour le 2ème, 3ème, 5ème et 5ème étage





-> L’AG peut-elle me forcer à changer la couleur d’origine de mes volets à mes frais ?

-> Si oui, est ce que je peux bénéficier d’un délai de mise en œuvre (une connaissance me parle de 2 ans) ?

Merci d'avance pour votre aide. Dernière modification : 24/01/2020 - par JDELL

25/01/2020 18:18

Bonsoir,

Article 25 :


Ne sont adoptées qu'à la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions concernant :

n) L'ensemble des travaux comportant transformation, addition ou amélioration ;


Article 26 :


Sont prises à la majorité des membres du syndicat représentant au moins les deux tiers des voix les décisions concernant :

L'assemblée générale ne peut, à quelque majorité que ce soit, imposer à un copropriétaire une modification à la destination de ses parties privatives ou aux modalités de leur jouissance, telles qu'elles résultent du règlement de copropriété.


Le RdC porévoit :


- Persienne blanche pour le premier étage ;

- Volets roulants blancs pour le 2ème, 3ème, 5ème et 6ème étage.


De plus...


Article 18 :

I. - Indépendamment des pouvoirs qui lui sont conférés par d'autres dispositions de la présente loi ou par une délibération spéciale de l'assemblée générale, le syndic est chargé, dans les conditions qui seront éventuellement définies par le décret prévu à l'article 47 ci-dessous :

- d'assurer l'exécution des dispositions du règlement de copropriété et des délibérations de l'assemblée générale ;


C'est à vous de voir !!!

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Modérateur

25/01/2020 18:25

bonjour,

avis personneL,

le modèle retenu ne s'applique qu'à partir de la date de l'A.G., sans précision, cette résolution n'a pas d'effet rétroactif encore moins pour ceux qui ont conservé les couleurs d'origine conformes à votre R.C.

Salutations

25/01/2020 19:22

Exact !

Mais il est possible de contacter la Mairie par le biais du syndic et/ou du conseil syndical pour que cette dernière exige une teinte et un type de volets tels que décidés en AG.

Ce ne serait pas la première fois qu'une Mairie appuie, de cette façon, une décision d'AG pour harmoniser l'aspect d'un immeuble.

J'ai personnellement été partie prenante pour des surélévation, dans une copropriété horizontale, concernant l'oportunité saisie par la Commune pour les interdire suite à une décision d'AG.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter