Abus de majorité dans une copropriété

Publié le 14/07/2019 Vu 507 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/07/2019 09:36

J’habite une copropriété de 46 villas, l’accés est contrôlé par un portail avec digicode.

Sous prétexte de sécurité, une majorité de copropriétaires ont décidé de supprimer la boucle magnétique de sortie au profit d’un clavier digicode.

Régulièrement des véhicules (livreurs, entreprises, , ...) entrent dans la résidence en profitant de l’ouverture du portail par un résident ou son visiteur.

Comme Il est leur est impossible de sortir sans code et quand ils ne l’ont pas, ils sonnent à notre porte ou celle de mon voisin d’en face (nous sommes les deux riverains du dit portail) pour qu’on leur ouvre et ce malgré une plaque apposée à notre sonnette « nous n’ouvrnos pas le portail de la résidence »: nous sommes très régulièrement dérangés.

Face au refus systématique d’une majorité de copropriétaires (qui se situent loin du portail) de remettre cette boucle en fonctionnement nous avons affiché le code du portail visible uniquement des gens qui sortent : nous avons essuyé une « volée de bois vert » avec menace de poursuite en justice.

peut on invoquer une discrimination? Une inégalité de traitement toutes les jurisprudences que j’ai trouvé concernent des inégalités sur la repartition des charges)? Chaque copropriétaire communique le code à ses amis, ses entrepreneurs... par le moyen de son choix, qu’est ce qui m’interdit de le communiquer par voie d’affiche?

merci pour votre aide

Modérateur

14/07/2019 11:07

bonjour,

quand on installe un digicode, c'est qu'on veut réserver l'usage du portail à un nombre limité de personnes, vous ne pouvez donc pas afficher le code à la vue de tous, la réaction des autres copropriétaires est donc logique.

sous vous n'étiez pas d'acord avec la décision de votre assemblée générale, il vous fallait contester cette résolution devant le TGI dans le délai prévu.

rien ne peut vous obliger de donner le code aux véhicules sortants, vous renvoyez ceux qui n'ont pas le code vers d'autres copropriétaires comme le président de votre C.S.

Vous pouvez déposer à l'ordre du jour de votre prochaine A.G., une résolution pour la remise en service de cette boucje magnétique, si l'A.G. refuse, vous saisissez le TGI.

salutations

14/07/2019 11:12

Merci pour réponse,
Pensez vous qu’on peut invoquer une inégalité de traitement ?

Superviseur

14/07/2019 11:15

Bonjour,

Votre installation est particulière puisqu'il faut le code pour entrer et pour sortir !

Toutes les installations que je connais ne nécessitent pas le code pour sortir, généralement un simple bouton à appuyer. Il n'y a aucun intérêt à devoir taper le code pour sortir...

Proposez ce système à la prochaine assemblée générale.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter