Assignation copro en justice suite vente d un Bien

Publié le 06/11/2017 Vu 905 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/10/2017 14:14

Bonjour,
Un nouveau copropriétaire a assigné son vendeur en justice pour vice caché dans la partie commune à usage privatif de ce Bien de notre copropriété. Vu les sommes importantes demandées, le vendeur indélicat se retourne à son tour contre la copropriété, avec pour argument que l'ensemble des copropriétaires n'ayant pas réagis lors de ces travaux mal conçus(encore eu t il fallu les voir !),ceux-ci sont d'office coupables et fautifs vis à vis de la Loi. Cela me parait abusif et injuste, d'autant plus que les sommes demandées dans l'action de justice intentée pour chaque copropriétaire sont énormes.
Peut on sur le simple fait d'être lié à la copropriété être victime de tels agissements dont nous n'étions même pas au courant ou acteurs, être soumis et accepter cet état de fait et payer ? La copropriété a engagé un avocat, mais uniquement pour essayer de réduire au maximum le montant de la sanction, et non pas pour nous dédouaner totalement !
N'existe t il pas une jurisprudence ou un moyen de nous disculper totalement et rejeter concrètement la faute sur le vrai fautif ?...Celui qui a maquiller son Bien...
Merci pour votre réponse.

Modérateur

30/10/2017 15:46

bonjour,
en fait le vendeur qui a fait des travaux sur une partie commune dont il avait l'usage exclusif et non autorisés par le syndicat des copropriétaires reproche au même syndicat de n'avoir rien dit.
si ces travaux n'étaient pas visibles, sa démarche me semble curieuse et je serais curieux de connaître les arguments avancés justifiant sa procédure sachant que comme chaque copropriétaire, il devait posséder un règlement de copropriété ou sont rappelés les droits et obligations de chaque copropriétaire.
la responsabilité professionnelle du syndic pourrait également être engagée car en application de l'article 18, le syndic est chargé d'assurer l'exécution des dispositions contenues dans le RC et d'administrer l'immeuble et de pourvoir à sa conservation,
à sa garde et à son entretien.
salutations

31/10/2017 18:22

Je vous remercie pour votre réponse. Je vais la faire suivre au Conseil en espérant trouver une solution, d'autant plus que selon le Syndic, la seule est de payer et l'avocat que nous avons pris ne sera là selon ce syndic que pour essayer de baisser au maximum le montant de notre pénalité, mais certainement pas de nous disculper.

31/10/2017 20:27

Bonjour,

"La copropriété a engagé un avocat, mais uniquement pour essayer de réduire au maximum le montant de la sanction, et non pas pour nous dédouaner totalement ! "

1- Qui a décidé de limiter l'intervention de l'Avocat de la Copropriété???

2- Avez vous rencontré cet Avocat ?

3- Sauf erreur de ma part, l'Avocat de la copropriété n'est pas celui du Syndic. Si ce dernier n'est là que pour minimiser le montant de votre pénalité, j'espère que vous avez négocié le montant de ses honoraires, en conséquence. (à la baisse)

4- Vous devez organiser une rencontre avec l'Avocat choisit par la Copropriété et lui poser toutes les questions nécessaires et si besoin en dehors de la présence du syndic.

Dans la mesure où l'Avocat a été choisi par le Syndic, il hésitera, peut être, à agir contre le Syndic. Se posera alors pour de choisir un autre Avocat.

SK

06/11/2017 12:26

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.
En fait l'avocat nous a été "suggéré" par le syndic comme étant le meilleurs, mais nous ne l'avons pas encore rencontré.
Ce n'est effectivement pas celui du syndic et nous avons essayé de négocier ses frais....
Je vous tiendrai au courant lorsque j'en saurai plus.
Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter