Changement de tuyaux collectifs dans un espace privatif obstrué.

Publié le 09/12/2019 Vu 555 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/12/2019 17:44

Bonjour,

Des tuyaux de descente d'évacuation des eaux usées (à usage collectif) sont présents dans les espaces dits "celliers" de nos appartements privatifs.

Certains copropriétaires (pas tous, et loin s'en faut) ont installés dans ces espaces des ballons d'eau chaude, empêchant toute intervention de remplacement de ces tuyaux d'évacuation usagés, sans un démontage/remontage de ces ballons.

Lors du changement de ces tuyaux, et dans le cas où des balons d'eau chaudes sont présents, leur vidange/démontage/remontage sont facturés à l'ensemble de la coproprété, et non pas au copropriétaire ayant installé ce ballon.

Est-ce normal ?

A mon sens cette partie doit être à la charge du copropriétaire ayant installé son ballon.

Merci.

Modérateur

09/12/2019 18:12

bonjour,

le copropriétaire a le droit de jouir comme il l'entend des parties privatives comprises dans son lot à la condtion de ne pas nuire aux droits des autres copropriétaires et ne rien faire qui puisse compromettre la solidité ou la sécurité de l'immeuble ou d eporter atteinte à sa destination.

si votre RC ne mentionne aucune restriction à cette jouissance pour les celliers, il est logique que les démontages et remontages des ballons d'eau chaude nécessités par l'intervention sur les conduites parties communes soient à la charge du syndicat des copropriétaires.

salutations

09/12/2019 21:16

Bonsoir
ce serait tellement mieux en renvoyant notre questionneur à la lecture de l'article 9 de la loi dont les références sont indiquées ci-dessous.

Cordialement.
wolfram
__________________________
Tout sur le statut de la copro. Sur legifrance.gouv.fr charger la loi n° 65-557 et son décret d'appli n° 67-223. Bonne lecture. Si tu veux aider une personne, ne lui donne pas un poisson, apprends lui à pêcher. Pdt Mao. RDC

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter