Condamner la Colonne VIDE ORDURE

Publié le 23/07/2015 Vu 35615 fois 20 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/03/2013 19:37

Bonjour.
Notre Copro. (10 bâtiments) a condamnée depuis des années
Les colonnes vides ordures en scellant les vidoirs à chaque
étage. Chaque année nous payons la désinfection de ces colonnes inutilisées.
Pour supprimer ces charges supplémentaires, nous pensons démonter
les vidoirs et obturer définitivement les orifices par des plaques
plus propres et plus esthétiques. Devons-nous obturer également la base de la colonne ? Que préconise la loi à ce sujet?
Nous ne voudrions pas être en contravention avec celle-ci en refusant
dans le futur, ce poste de désinfection.(près de 1000€)
Merci d'éclairer ma lanterne, car j'ai entendu, tout et son contraire.
JPM06200

01/04/2013 10:38

Bonjour,
Nous avons fermé il y a quelques années les vide-ordures , effectivement en enlevant les pelles et fait placer des plaques. Au préalable, nous avions effectuer une dernière désinfection. A l'arrivée en bas, nous avons laissé ce conduit ouvert pour en permettre une continuelle ventilation(conduit dirigé jusqu'au toit, sorte de cheminée.

01/04/2013 11:14

Bonjour Cosant :
Et merci pour votre réponse,la réponse qui
Il nous reste à trouver si nous sommes dans l'obligation de
maintenir le contrat d'entretien, alors que les
V.O. sont condamnés.C'est ce que nous affirme bien sur
l'entreprise concernée.
jpm06200

01/04/2013 11:19

Nous avions annulé aussi le contrat (fait par le syndic)

01/04/2013 11:43

Donc, si votre syndic l'a fait, il a du s'appuyer sur un texte officiel.
Notre syndic (qui ne voulait certainement pas se compliquer la vie)
nous avait dit que pour annuler le contrat de désinfection, il fallait.......... Remplir la colonne avec du sable.
Ce n'était pourtant pas le 1er Avril !!!
Laisser la colonne en libre aération est tellement plus logique.
Merci encore "Cosant" de vous être penché sur notre cas.
jpm06200

06/05/2013 17:03

Bonjour
Si ce n'est pas trop tard... Je conseille effectivement de rompre le contrat de désinfection. Les insectes ne se propagent que quand il y a des résidus alimentaires dans les colonnes VO et vont dans les logements. Pour contre, enlever les vidoirs dans les logements c'est compliqué quand on veut faire les choses bien : il faut un diagnostic amiante car les joints entre la maçonnerie et le vidoir est souvent en amiante... attention aux frais... Il est préférable de laisser les vidoirs dans les logements et pour éliminer tout risque d'incendie il faut un degré coupe feu entr la colonne et les logements de une demi heure et il faut créer une ventilation haute et basse du conduit ( 15 cm²) poser une plaque en bas du conduit perforé et ne pas oublier de ventiler le local par une grille de mettre dimension.Remplir de sable est une autre technique qui est conforme aussi et qui permet de régler le problème du coupe feu sans toucher aux logements et en l'absence de vide pas besoin de ventilation...
Martine, Expert Batiment

06/05/2013 20:13

Bonsoir Martine.
Merci pour votre réponse.J'avais oublié de préciser que
la colonne des vidoirs n'est pas en appartement,mais un
petit placard sur les paliers. Celle ci arrive en bas
dans un local V.O. où sont les containers? Ce local a une
porte coupe feu. En conclusion, si nous rompons le contrat
de désinfection de cette colonne, nous ne risquons pas la réclusion
à perpète.
J'ai apprécié votre intervention, encore merci.
JPM

24/11/2013 11:09

bonjour ,
même situation sauf que nous avons ces vide ordures aux étages dans un sas qui précede immédiatement l'appartement.et ce , aux 3 étages .Avec une population viellissante les gens ne veulent pas descendre leurs sacs au rdc, d'autant qu'en saison ils louent et considerent qu'ils offrent une facilité aux locataires !!on tourne en rond !qqu'un a-t-il une info? sur ce même cas de figure qui aurait été réglé ?Merci si c'est le cas

24/11/2013 14:22

Bonjour
Si je comprends bien : vous avez en location des logements à des personnes "âgées" qui ne souhaitent pas la suppression de ces vides ordures. Voici quelques arguments pour leur fermeture :
1 - l'hygiène : pas d'utilisation = pas de cafards ou autres insectes et aussi moins de frais car pas de contrat de désinfection
2 - Pas de compatibilité avec le tri sélectif mis en place dans les communes??? un jour où l'autre les particuliers qui ne font pas de tri vont être taxés
3 - L'obligation d'avoir du personnel dans la copro pour gérer les vides ordures et les poubelles ( faire un comparatif des coûts)
4 - Dans les HLM les fermetures des vides ordures est souvent négociés contre le petite baisse de loyer...

Voilà... je reste à votre disposition

24/11/2013 17:46

Bonjour Martine 28
Les recyclables (bouteilles plastique, cartons etc) représentent (pour nous) un volume plus important que les ordures ménagères!
Est-il possible de dédier le vide ordure aux recyclables?
Comment procéder, décision d'A-G.? majorité Art.24 ou 25?

J'ai posé une question (en ligne 8) du forum copropriété.
"Syndic souscrit contrat de maintenance pour équipement privatif" auriez-vous une réponse pertinente?

Merci Martine et félicitations pour vos avis judicieux.

25/11/2013 07:38

Bonjour Pieton 78

Vous auriez beaucoup de chance d'obtenir que les résidents se disciplinent à ne mettre que des recyclables. En benne nous retrouvons déjà n'importe quoi. Il ne suffit pas que de voter il faut encore le faire appliquer,

23/04/2014 07:40

Bonjour,

Vous pouvez ajouter un petit motif, c'est la possibilité de réduire la taxe foncière quand on supprime le VO. Cependant c'est plafonné par les services fiscaux, cela ne vaut la peine que pour les petites surfaces, mais ça peut donner un argument.

Nous faisons condamner progressivement les colonnes de VO de ma résidence.

Attention la loi de 1967 modifiée a introduit la possibilité de condamner les VO en majorité article 25 (avant c'était unanimité) mais uniquement "pour des impératifs d'hygiène".

Pour éviter toute contestation d'un vote souvent très difficile à obtenir, je vous recommande donc de préciser ce motif dans la résolution.

Bon courage avec les papy-mamy, ici aussi ce sont les plus réticents à supprimer cet "élément de confort" d'un autre âge, qui est immonde et impose au personnel de mettre la main dans la m... des autres pour dégager les trappes et déboucher les conduits !

Proposez aux réticents de revenir aux toilettes sur le palier, qui furent aussi en leur temps un signe de progrès...

24/03/2015 21:17

Réfléchissez bien avant de faire supprimer vos VO et pensez au jour ou vous ne pourrez pas marcher sans béquilles et que votre ascenseur sera en panne...Que ferez vous? vous jetterez vos ordures par la fenêtre ou dans la cage d'escalier.

25/03/2015 05:34

La discipline est La force principale du vide ordure ,et il suffit d'un seul pour rendre impossible pour des questions d'hygiène son utilisation...

25/03/2015 16:38

Le vide ordure: dans mon immeuble nous avons des vides ordures que personne n'utilise car ça ne plaît pas au gardien, si si!
Plusieurs d'entre vous plaident pour l'économie réalisée par la suppression des VO.
Aucun n'a calculé ce que coûte un aller-retour en ascenseur pour aller jeter sa bouteille d'eau vide...
Hygiène: la suppression des sacs plastique est effectivement une incitation à jeter les ordures telles-qu'elles.

26/05/2015 15:02

Les détritus personnels sont mis en sac plastique dans la poubelle de l'appartement et vous mettez ce sac fermé au VO. Tous les locataires fonctionnent comme cela et le gardien n' a aucun pb avec les VO. Par ailleurs nous descendons cartons / plastiques et bouteilles de verres.
Arrêtez de vous prendre la tête quand le problème n'existe pas.

26/05/2015 16:27

il n'empêche que si la loi de 65 sur la copropriété a été modifiée pour rendre plus facile, par la copropriété, la suppression des V-O pour des raisons d'hygiène, c'est qu'il y avait un problème suffisamment important.

26/05/2015 16:39

Nous sommes toujours les plus forts pour appliquer des normes ou des lois qui nous plombent la vie. Vous nettoyez deux fois par an les colonnes, c'est propre surtout si les locataires font comme dans notre copropriété.
C'est une suppression inutile je maintiens et nombreux des habitants de notre copropriété sont de cet avis.

27/05/2015 13:31

Alain, ne quitté surtout pas cette copro. elle est unique.

27/05/2015 15:29

je partage l'avis de piéton78,

23/07/2015 22:07

Comment faire pour arreter de payer des charges de vide ordure que j ai pas.L aile gauche de mon immeuble d un commun accord ont supprimé leurs vide ordures et ne paye pas de taxe de 150euros.Moi e fais partie de l aile droite du batiment et nous sommes 4 sur 5 a ne pas avoir de vides ordures,seule une personne a ce vide ordure.De plus c est un batiment de 4 petits etages.Je ne veux plus payer des charges de vide ordures,charge que je paye depuis 6 ans??sans avoir d utilité,j ai payé 900 euros depuis ces 6années sans avoir de vide ordures.Je pense que le syndic manque a ses devoirs.Qu en pensez vous.MERCI de me repondre,CORDIALEMENT.Josésalmeron

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter