Conseil syndical - fonctionnement

Publié le 10/10/2020 Vu 646 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/10/2020 09:09

bonjour

Notre conseil syndical comporte 8 membres avec un président identifié lors d’un vote en réunion interne

Pour prendre des décisions , il est prévu que chaque membre du conseil syndical s’exprime et donne un avis

Si une personne ne fait aucun retour ( ni POUR, ni CONTRE, ni ABSTENTION ) et même sans retour à la demande via la messagerie internet, comment ce « non avis » doit-il être interprété ?

J’ai lu aussi que le ou la président ( e ) avait une voix prépondérante en cas d’égalité, merci de me confirmer

Cordialement

Modérateur

03/10/2020 10:04

bonjour,

Les règles de fonctionnement du conseil syndical sont fixées par le règlement de copropriété s'il existe, ou par les copropriétaires à la majorité simple.

concernant le conseil syndical, vous pouvez consulter sur le site légifrance:

- la loi 65-557 : article 21 et s.

- le décret 67-223 du 17 mars 1967 : article 22 à 27

article 21-5 : Les décisions du conseil syndical pour l'exercice de la délégation de pouvoirs mentionnée à l'article 21-1 sont prises à la majorité de ses membres. En cas de partage des voix, le président du conseil syndical a voix prépondérante.

avec un mail, vous n'êtes jamais certain de l'identité de l'expéditeur, ni certain que le destinataire a bien reçu le message. Les piratages de boites mail sont fréquentes. Si vous n'avez auucne réponse, vous devez vous vous assurer que le message a bien été reçu avant de considérer que c'est une abstention.

sauf pour les questions peu importantes, personnellement je préfère une réunion physique avec élaboration d'un compte-rendu.

salutations

08/10/2020 12:38

Bonjour
Bien sur que tout le monde préfère des décisions en présentiel.
Toutefois, il semble que le Conseil syndical pourrait utilement s'inspirer des règles récemment définies des votes par correspondance en AG pour le décompte de la majorité pour considérer que la proposition a été adoptée. Encore faut-il que le texte de la résolution ait été proposé par écrit et n'ait pas subi de modification. Le dernier N° du Btin de l'ARC a un excellent article sur le vote par correspondance.
Le Conseil syndical a intérêt à formaliser la procédure qu'il souhaite et à la faire approuver par l'AG du SdC.
Par ailleurs, le Mailer Demon sait nous signaler si le message n'a pu être transmis au destinataire. A défaut, il est présumé l'avoir reçu. Et donc considéré comme abstentionniste en cas de non-réponse. Ne surchargeons ni les conseillers syndicaux, ni le Net de messages d'AR et de la surveillance que L'AR est ou non revenu du destinataire.
Les facilités des nouvelles technologies ne doivent pas être annulées par toutes les mesures de sécurité de la cyberguerre.
Cordialement. wolfram
__________________________
Tout sur le statut de la copro. Sur legifrance.gouv.fr charger la loi n° 65-557 et son décret d'appli n° 67-223. Bonne lecture. Si tu veux aider une personne, ne lui donne pas un poisson, apprends lui à pêcher. Pdt Mao. RDC

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter