Construction sur des parties communes à usage privatif

Publié le 04/06/2019 Vu 620 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/06/2019 00:21

Notre copropriété horizontale n'a pas de syndic. Nous sommes dans une zone de non droit ou tout un chaucun fait ce que bon lui semble sur les parties communes, quand elles ne sont pas annexées purement et simplement en toute impunité.

Comment faire nommer un admistrateur provisoire, quel en est le coût pour le copropriétaire

Un nouvel acquéreur de lot sans titre de propriété peut-il faire effectuer des travaux

sur des parties communes à usage privatif sans autorisation des tiers qui aurons à subir des nuisances, et verront la valeur de leur lot diminuer de façon conséquente (privation de vue et de soleil)

modifier l'aspect extérieur de l'immeuble, se passer de demande de travaux préalable ou de permis de construire ?

Quel recours pour les tiers;

04/06/2019 08:39

Bonjour,

Le problème de la copropriété horizontale a été évoqué à maintes reprises dans plusieurs sujets du forum.

Il faut d'abord savoir si votre soi-disant copropriété horizontale ne serait pas plutôt un montage STEMMER illégal qui n'est pas une copropriété.

Une réponse précise pour connaitre votre situation serait trop longue, donc je vous dirige vers ce blog qui pourra, je l'espère, apparter une solution à votre cas (http://tuer-copropriete-horizontale.blog4ever.com/).

Si la raison ne l'emporte pas, la loi n° 65-557 vous donnera la marche à suivre pour faire nommer un onéreux et ruineux administrateur judiciare dont il sera très difficile de se séparer (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068256).

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

04/06/2019 08:40

Bonjour,

Voir l'article 47 du décret de 1967ci dessous pour désigner un administrateur provisoire

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006061423

ET Voir l'article 18 alinéa 5 de la loi de 1965

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068256

Quant au coût de la procédure, l'avocat étant obligatoire devant le Tribunal de grande Instance, il convient de vous rapprocher auprès de ce dernier.

Quant aux travaux de ce nouvel acquéreur, modifiant l'aspect extérieur de l'immeuble, ils necéssitent, bien sûr, l'accord de l'assemblée des copropriétaires. Votre recours est de saisir le tribunal en référé ( en ugence) pour arrêter ces travaux et/ou de demander à l'administrateur désigné de faire le necessaire.

SK

04/06/2019 19:24

Si l'on se réfère à la loi 65-557 et son décret 67-223, ce dernier (article 2) renvoie aux articles 71-1 à 71-13 du décret 55-1350.

L'EDD, dans le cas d'une dite copropriété horizontale, identifie obligatoirement un terrain puisque un lot est une fraction d'immeuble et une maison individuelle ne peut pas être une fraction ; à cette fraction s'ajoute une quote-part des parties communes qui sont des fractions de terrain.

Donc dans une copropriété horizontale l'on a des parties de terrain réservées à l'usage exclusif de chaque copropriétaire et des parties de terrain réservées à l'usage de tous les copropriétaires.

Les parties communes d'une copropriété sont en indivision forcée ; donc des parties de terrain en indivison forcée sont des biens indivis, qui ne pouvant pas être partagés, sont nécessaires et indispensables à l'usage d'autres biens appartenant à des propriétaires différents.

Un lot de copropriété étant obligatoirement composé d'une partie privative et d'une quote-part des parties communes, les parties de terrain réservées à l'usage exclusif de chaque copropriétaire sont des parties privatives propriété exclusive de ces derniers.

Ce qui précède ne fait que se baser sur une jurisprudence constante du Conseil d'Etat.

Donc attention à des faux lots qui seraient composés d'une partie commune à jouissance privative avec une quote-part des parties communes... lesquelles ?
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter