Copropriété : pas d'AG depuis 3 ans !!!

Publié le 08/06/2013 Vu 1203 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/06/2013 11:09

Bonjour,

Le petit immeuble (8 apparts) dont je suis copropriétaire est géré par un syndic pro. Celui-ci n'a pas convoqué d'AG depuis 3 ans, et les copropriétaires veulent bien évidemment virer ce doryphore qui n'intervient en gros que pour se faire payer ses honoraires. Je n'ai pas encore le contrat de syndic sous les yeux, mais je pense savoir que son mandat est fixé pour une durée max de 3 ans renouvelable en AG. Nous allons donc le sommer par LRAR de provoquer une AG dont l'ordre du jour sera entre autres le non renouvellement de son mandat et le choix d'un nouveau syndic. Peut-on le virer dès cette AG, étant donné qu'il n'y en a pas eu depuis 3 ans et qu'il ne nous a donc jamais donné l'occasion de remettre en cause son mandat pendant toute cette période ?
Merci d'avance pour les éclaircissements que vous voudrez bien m'apporter

Modérateur

07/06/2013 11:42

bjr,
si vous voulez changer de syndic à la prochaine A.G. vous avez intérêt à avoir des devis de syndic afin de nommer un nouveau syndic à la même A.G.
il faut éviter que la copropriété ne soit sans syndic et qu'un syndic judiciaire soit nommé par le tribunal.
cdt

Superviseur

07/06/2013 14:39

Bonjour,
Il faut absolument vérifier quand s'arrête le mandat du syndic car il est peut-être déjà terminé et la copropriété est peut-être déjà sans syndic.

07/06/2013 15:05

Votre copropriété de 8 lots n'intéresse pas beaucoup les professionnels.
Voyez si vous ne pouvez pas gérer votre copropriété en syndic bénévole.
Vous pouvez adhérer à l'ARC qui vous donnera les informations pour celà.

07/06/2013 15:32

Merci pour vos réponses.
@janus2fr : si je comprends bien, en l'absence d'AG qui aurait mis un terme au mandat, et si le mandat a expiré entretemps, il n'y a d'office plus de syndic, c'est ça ?

Superviseur

07/06/2013 15:38

Oui, c'est ça...

07/06/2013 16:03

Effectivement, il faut changer de syndic, et surtout vérifier la fin du mandat du syndic. Dans tous les cas, une AG doit avoir lieu au maximum dans les 6 mois qui suivent l’arrêté des comptes. Vous avez donc un motif légitime pour sortir ce syndic. Au besoin vous pouvez même vous même convoquer l'AG.

Si besoin, rendez vous sur ce site, ils pourront vous aider dans vos démarches.
http://www.monsyndicmoinscher.fr/

Bon courage

07/06/2013 16:06

Effectivement, il faut changer de syndic, et surtout vérifier la fin du mandat du syndic. Dans tous les cas, une AG doit avoir lieu au maximum dans les 6 mois qui suivent l’arrêté des comptes. Vous avez donc un motif légitime pour sortir ce syndic. Au besoin vous pouvez même vous même convoquer l'AG.

Si besoin, rendez vous sur ce site, ils pourront vous aider dans vos démarches.
http://www.monsyndicmoinscher.fr/

Bon courage

08/06/2013 15:00

La question se pose de savoir si légalement vous avez un syndic en fonction.
La lecture du contrat,et, la situation des comptes approuvés (ou pas!) lors de la derniére AG il y a ... 3 ans!
Allez voir un autre syndic avec ceci pour un devis,et, ....un avis!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter