copropriété destination et occupation de l'immeuble

Publié le 20/02/2019 Vu 491 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/02/2019 22:13

Bonjour

Un locataire souhaite exercer l'activité d'avocat dans un immeuble en copropriété.

Le reglement de la copro indique:

art 8: l'immeuble est destiné exclusivement à l'usage d'habitation

et dans l'article10:occupation: Les appartements ne pourront être occupés que bourgeoisement.

Cet article 10 pourrait laisser à penser que les professions libérales pourraient être exercées alors que l'article 8 semble s'opposer aux activités libérales.

Quel article va s'appliquer. L'activité d'avocat serait elle possible?

merci

20/02/2019 09:14

Bonjour,

Quand on se réfère à la destination de l'immeuble, on recherche si une modification projetée va altérer cet équilibre. Les clauses du règlement de copropriété prohibant certaines utilisations ou activités, ne sont valables que si elles sont justifiées par la destination de l’immeuble.

Une clause dite « d'habitation bourgeoise » peut être stipulée dans le règlement de copropriété. Il s'agit d'une clause qui impose aux copropriétaires de respecter un usage d'habitation pour l'occupation du bien. ( Article 10 dans votre cas)

Avec pour précision que l''immeuble est destiné exclusivement à l'usage d'habitation.( Article 8)

Ce type de clause ( Article 10) libellée sans plus de précisions ( absence de larticle 8) permettrait l'exercice de professions libérales dans l'immeuble (avocat, médecin...).

ce qui n'est pas votre cas. La destination de l'immeuble est claire et précise ( Article 8). La règle de majorité qui s’applique est l’article 26 dernier alinéa soit à l’unanimité, pour les modifications de la jouissance privative d’un lot ou des décisions contraires à l’usage de l’immeuble, soit l'exercice d'une actvité professionnelle.

SK

Modérateur

20/02/2019 09:52

bonjour,

lorsque la clause d'habitation bourgeoise est qualifiée d'exclusive dans le règlement de copropriété, aucune profession libérale ne peut être tolérée dans la copropriété.

voir ce lien:

https://www.legavox.fr/blog/franck-azoulay/clause-habitation-bourgeoise-controle-destination-21669.htm

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter