Copropriété : obligation de délai pour publication d'un RCP modifé

Publié le 11/03/2021 Vu 638 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/03/2021 12:30

Bonjour,

La modification du RCP de ma copropriété a été décidée en AG des copros du 22/09/2020, publiée dans un CR d'AG du 05/11/2020. Après 2 mois, les copros n'ont émis aucune réserve à la mise en oeuvre du nouveau RCP.

Le syndic en charge de la publication du RCP modifié a-t-il doit-il respecter un délai, et est-il tenu d'informer les copros de l'avancement de ces travaux ?

En effet, je sais juste que la rédaction a été confiée à un notaire qui l'a confiée à un avocat. Mais le syndic ne me tient pas informée.

Pour information, j'ai signé un compromis de vente de mon appartement. Ce compromis stipule en condition suspensive que la venre ne peut avoir lieu que si le nouveau RCP est publié.

Merci de votre réponse

Cordialement

10/03/2021 12:58

Bonjour,

La modification du RCP votée en AG ne concerne plus le syndic mais le notaire et tous 2, sauf erreur de ma part, ne sont tenus par aucun délai.

Cependant le syndic devrait relancer le Notaire pour connaître l'avancement de cette publication, et vous tenir informé, qui au demeurant prend du temps. Le délai de non recours expirant le 22 Novembre 2020, il est rare qu'en 3 mois un RCPC modifié soit publié et tout dépend de l'ampleur de cette modification.

Maintenant, si le Notaire confie la rédaction du RCPC à un Avocat, cela signifie qu'aunce modification n' a été entreprise en amont et que votre PV confie l'adaptation de votre RCPC à un Notaire qui sous traite ce travail à un Avocat. Le délai peut être de 3, 6 ou 8 mois pour adapter votre RCPC aux lois régissant la Copropriété en fonction du temps consacré à votre dossier.

Le PV d'AG doit indiquer le nom de l'Etude Notariale en charge des modification du RCP et je vous invite à les contacter pour connaître l'avancement de ce travail et leur faire part de votre contrainte.

SK

10/03/2021 16:24

Merci pour vos réponses.

Quel règlement stipule l'obligation d'indiquer le nom de l'Etude Notariale en charge des modification du RCP ?



Merci d'avance

10/03/2021 17:14

Je précise que la modification consiste en un changement de destination de l'immeuble (initialement étudiants, puis à usage d'habitation).



Cordialement

10/03/2021 17:52

Bonjour,

"Quel règlement stipule l'obligation d'indiquer le nom de l'Etude Notariale en charge des modification du RCP ?"

Aucun règlement ne stipule l'obligation d'indiquer le nom de l'Etude Notariale. Mais dans la pratique, le nom de l'Etude Notariale et le montant de ses honoraires figurent dans le PV d'AG.

SK

10/03/2021 18:20

Merci beaucoup pour vos réponses.



Cordialement

11/03/2021 19:45

Bonsoir
Le Conseil syndical peut obtenir sur sa demande que le syndic lui donne les renseignements sur le notaire et l'avocat en charge. Les juristocrates vont se faire des honoraires. Alors que certaines associations de copropriétaires ont en interne les compétences nécessaires à la révision d'un RdC.
Effectivement, eu égard à l'énorme différence prévue dans la destination de l'immeuble, il est réglementaire que le futur acheteur ait pleine connaissance du futur RdC.
Cordialement. wolfram.
__________________________
Tout sur le statut de la copro. Sur legifrance.gouv.fr charger la loi n° 65-557 et son décret d'appli n° 67-223. Bonne lecture. Si tu veux aider une personne, ne lui donne pas un poisson, apprends lui à pêcher. Pdt Mao. RDC

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter