Dégats causés par un transporteur dans les parties communes

Publié le 11/10/2018 Vu 4565 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/10/2018 16:53

Bonjour à tous,

Je suis locataire et j'ai eu un souci lors de la livraison d'un réfrigérateur.
Les livreurs ont fait des coups sur les murs et éparpillé du polystyrène dans les parties communes.
Dans la mesure où les impacts ont eu lieu lors de la descente de l’ancien qui n’étaient pas protégé et que je les ai laissés seuls pour la descente, je n’ai rien constaté. C’est une voisine qui les a interceptés à la descente.
J’ai reçu un mail incendiaire du syndic avec des photos des dégâts (qui ne permettent pas de voir la taille de l’impact, ni la localisation précise) qui m’informe que mon proprio va recevoir la facture des réparations et du nettoyage (exceptionnel) qui ont été fait en mode express et qu’il sera libre de me répercuter ce coût sur mes charges.

Plusieurs choses m’interpellent :
1- En tant que locataire, je suis responsable des dégâts que j’occasionne personnellement dans les parties communes. Suis-je responsable en tant que personne physique des dégâts occasionnés par un tiers identifié ? (ex : le facteur dégrade qqc dans les parties communes, la copro va-t-elle se retourner vers le destinataire du courrier en cours de livraison ?)
2- Le syndic a fait exécuter les travaux sans faire jouer son assurance (qui aurait pu se retourner contre mon assurance ou celle du transporteur). La démarche du syndic me semble un peu rapide voir abusive puisque les travaux à réaliser et les dépenses inhérentes n’ont été validés que par lui ?
3- Il semblerait que le syndic ne peut pas émettre de facture pour ce type vers un copropriétaire si elle n’a pas été votée en AG. Est-ce que je me trompe. https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?idTexte=JURITEXT000028039318

Merci par avance pour votre aide. Je peux vous sembler tatillonne, mais le mail du syndic était peu professionnel et agressif et il me semble que les réparations auraient pu être discutées voir passer par le circuit « assurance ».

Modérateur

11/10/2018 18:41

bonjour,
le syndic est responsable de la conservation de l'immeuble, selon l'article 18 de la loi 65-557.
le tiers qui a causé les dégâts intervenait à votre demande mais vous avez le droit de le mettre en cause, ce que vous auriez du faire dès l'instant ou une voisine vous a prévenu.
quand les dépenses sont faibles, il vaut mieux éviter de recourir à l'assurance de la copropriété, il existe peut-être une franchise.
le syndic vous prévient seulement qu'il va transmettre les frais de remise en état à votre bailleur, et qu'il appartiendra à votre bailleur de vous les répercuter.
généralement les copropriétaires se plaignent d'avoir un syndic peu diligent, au moins celui de votre copropriété est très réactif.
salutations

11/10/2018 19:16

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Youris, les transporteurs de meubles et autres grandes surfaces pour se ravitailler sont des plaies ambulantes et cause des dégâts dans les parties communes. C'est à vous de faire le job et de vérifier que tout se passe bien. Un locataire est responsable en tant que personne physique des dégâts occasionnés à vous de vous retourner contre le tiers identifié.

Faire passer les dégâts par le circuit assurance du fait de votre absence de vigilance, c'est augmenter la prime de l'immeuble réglé par les copropriétaires et non par les locataires et d'autre part c'est déresponsabiliser les locataires.

SK

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter