deplacer une cuisine dans une chambre

Publié le 30/12/2018 Vu 16587 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/05/2011 09:45

bonjour
j'aimerais savoir si il est possible de changer une cuisine en chambre et une chambre en cuisine?
nous n avons pas bouché la vmc de l ancienne cuisine et dans la nouvelle cuisine la hote est a filtre
merci pour vos reponses
cordialement

18/05/2011 10:21

Bonjour,

S'agit-il d'une maison individuelle ou d'un appartement ?
S'il s'agit d'un appartement, relisez le règlement de la copropriété mais, à mon avis, vos travaux ne concernant que vos parties privatives, vous avez le droit de redistribuer comme bon vous semble.

18/05/2011 11:20

bonjour
merci pour votre reponse,il s agit d'un immeuble
merci

18/05/2011 13:47

Excusez moi d'insister mais un immeuble, en Droit, couvre aussi bien une maison individuelle qu'un appartement.

18/05/2011 14:25

J'émettrais plus de doute notamment concernant les travaux à faire pour l'évacuation des eaux usées et l'arrivée des eaux, et le bruit que ça pourra générer dans l'appartement d'en dessous. Les immeubles sont construits pour des emplacements déterminés et les seuils légaux des bruits ne sont pas les mêmes dans une cuisine que dans les pièces à vivre.
ça serait dommage de tout déménager et ensuite de devoir tout casser parce que le voisin du dessous se plaint du bruit.

18/05/2011 21:48

merci pour vos reponse
il s'agit bien d'un appartement dans un immeuble et non d'une maison
en ce qui concerne les travaux,ils sont deja effectuer et justement nous avons recu les documents de l assemblé general et il veulent en parler car il disent que nous n avons pas demander la permission,il me semblé qu a l interieur de chez moi je pouvez faire ce qu il plaisait!
je vais lire mon livre du reglement de coproprieté .
pour les evacuation d'eau ,il y avait a l origine une petite salle de douche et il ont donc fait les raccord d'eau a cette endroit.
merci

19/05/2011 09:48

Bonjour,

Bien évidemment, participez à cette assemblée générale afin de répondre aux questions posées par le Syndic ou d'autres copropriétaires. J'espère, pour vous qu'il n'y avait pas d'article du règlement de copropriété qui puisse être utilisé contre vos travaux. D'un autre côté, si cette modification est entérinée, vous n'aurez plus de soucis pour l'avenir.

22/12/2018 18:23

Bonjour, je suis dans un appartement haussmanien avec du parquet et c’est assez bruyant quand on marche. J’ai de nouveaux voisins à l’etage du dessus et ils veulent changer l’emplacement de leur cuisine pour la déplacer au dessus de la chambre de mon fils. Pour une chambre c’est déjà assez bruyant et j’ai vraiment peur que ça va être insupportable avec les nuisances sonores. Ils sont une famille avec 4 enfants. Déjà ils marchent en chaussures et ca fait trembler mon lustre. Que puis-je faire? Merci de vos conseil.

23/12/2018 09:11

Bonjour,

Cette modification, entrainant obligatoirement une atteinte à la jouissance de vos parties privatives, ne pourra être votée qu'à l'unanimité, ce qui impliquerait votre accord que vous ne donnerez jamais, conformément à l'avant dernier alinéa de l'article 26 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=4E27A5536E05C36ED2FE3D750D8C1389.tplgfr41s_1?idArticle=LEGIARTI000028807646&cidTexte=JORFTEXT000000880200&categorieLien=id&dateTexte=).

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

29/12/2018 00:04

Je vous remercie.
Si je comprends bien, un tel changement est supposé donc passer en AG? En effet, le règlement de copropriété ne semble pas le préciser (ma propre lecture). En revanche, il stipule bien que « chacun des copropriétaires aura le droit de jouir comme bon lui semblera des parties privatives comprises dans son lot, à la condition de ne pas nuire aux droits des autres copropriétaires et de ne rien faire qui puisse soit compromettre etc… ». Est-ce suffisant pour demander le passage en AG et empêcher ainsi ce changement de cuisine? Merci d’avance.

29/12/2018 11:33

Il semble que vous ne savez interpréter ce que vous lisez.

Si larticle 9 stipule que chaque copropriétaire dispose des parties privatives comprises dans son lot, qu'il peut en user et en jouir librement, il ne peut pas porter atteinte aux droits des autres copropriétaires d'user et de jouir des leurs.

Si les modifications opérées par un autre copropriétaire sont une entrave à la jouissance de votre bien, elles sont contraires à la loi.

Ce n'est que si ces modifications affectent (touchent) aux parties communes que le copropriétaire doit demender l'autorisation en AG ; dans ce cas vous votez contre et vous avertissez l'AG que ces modifications apportant des restrictions à vos propres droits que si l'AG accepte que vous saisirez, conformément à l'article 42 de la loi, le TGI pour contester cette décision pour trouble anormal de voisinage.

Si les travaux ne touchent pas aux parties communes, donc pas d'autorisation d'AG à avoir, vous informez le copropriétaire que vous allez saisir le TGI pour trouble anormal de voisinage, après avoir fait constater par huissier.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter