dépose de volets roulants demandés par le syndic

Publié le 24/12/2011 Vu 10069 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/12/2011 19:33

On me somme d'enlever des volets roulants installés par les précédents propriétaires sans autorisation du syndic. Une mise en demeure leur avait été envoyée dont je n'ai eu connaissance que le jour de la signature authentique chez le notaire. La procédure avait été abandonnée selon leur dire! cette procédure remonte à quelques années puisque rien n'apparaît sur les deux derniers procès verbaux de l'assemblée générale. Que faire pour éviter la dépose de ces volets et éviter des poursuites si la remise en état n'est pas faite? contacter le notaire pour défaut d'informations et de conseils? soumettre le problème à l'ordre du jour de la prochaine AG? Il y a t-il prescription au bout d'un certain temps? le syndic est-il habilité à me poursuivre sans décision de l'AG?
Merci d'avance pour vos conseilS.

Superviseur

24/12/2011 09:25

Bonjour,
Il faut vous référer au règlement de copropriété. Si ce type d'équipement y est interdit, le syndic a tout à fait compétence à vous les faire enlever, c'est son rôle de faire respecter le règlement de copropriété.

24/12/2011 14:36

Merci pour votre réponse. Après recherches, il apparaît quand même que selon le décret 67-225 du 17 mars 1967 relatif à la copropriété le syndic ne peut engager une action juridique qu'après décision de l'assemblée générale sauf pour les recouvrements de charges où il peut agir seul.

Superviseur

24/12/2011 15:24

Pour l'action en justice, effectivement, il faut l'accord de l'AG qui a peut-être déjà été donné d'après ce que vous dites (depuis plusieurs années).
En revanche, comme je vous le disais, il faut vérifier si effectivement le règlement interdit ces volets. Si c'est le cas, vous n'aurez pas d'autre solution que de vous conformer au règlement. Acheter en copropriété nécessite tout de même d'en suivre les règles, comme dans toute société. Et le syndic est mandaté pour faire respecter ces règles...

24/12/2011 16:47

Je suis tout à fait d'accord pour respecter les règles de la copropriété, mais je n'ai pas été prevenue avant la signature, ni par l'agence ni par le notaire et rien n'apparaissait sur les deux derniers procès verbaux fournis. Il y a bien une faute de quelqu'un?
ces volets sont installés depuis plus de 6 ans, ne dénaturent en rien l'esthétique de l'immeuble ( couleur identique aux autres volets et coffrage de la même couleur que le mur)Cela m'a même été présenté comme un plus par l'agence!! Apparemment cela ne dérange que quelques résidents qui eux aussi voudraient en installer, mais devant le refus du syndic veulent que les miens soient enlevés! conclusion; ce n'est qu"une affaire de jalousie! si je suis obligée, je les enleverai, mais cela n'apportera pas grand chose aux autres...

Modérateur

24/12/2011 17:48

bjr,
que vous n'ayez pas été prévenue de ce litige concerne vous l'acquéreur et le vendeur contre lequel à qui vous pouvez reprocher d'avoir dissimulé cette information et ses conséquence.
ensuite si vos volets ne respectent pas l'esthétique de l'immeuble, effectivement le syndicat des copropriétaires pourrait engager une procédure judiciaire.
il me semble que la solution serait de demander l'inscription à l'ordre du jour de la prochaine a.g. en demandant un vote à savoir si les copropriétaires acceptent vos volets.
pour avoir connu une situation semblable, le sujet ayant été inscrit à l'ordre du jour,l'a.g. a voté le maintien des stores qui n'étaient exactement conformes au modèle prévu.
cdt

24/12/2011 17:57

Merci pour ce conseil, c'est ce que je vais faire. En espérant qu'une majorité soit d'accord...
Bonne fêtes à vous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter