Dissimulation d’informations avant renouvellement du mandat du syndic de copropriété

Publié le 28/05/2021 Vu 933 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/12/2019 17:28

Bonjour,

Le syndic a sollicité et obtenu le renouvellement de son mandat en dissimulant, tant dans la convocation à l’AG des copropriétaires que dans les points de l’ordre du jour de cette assemblée, la procédure judiciaire qu’il a engagée à l’encontre du syndicat des copropriétaires pour obtenir la nomination d’un expert judiciaire et imposer Les travaux dispendieux refusés par l’AGE précédemment réunie.

Quelle initiative doit prendre le syndicat des copropriétaires pour se défendre dans cette procédure et faire respecter le principe du contradictoire ? Y a t il motif à contester le renouvellement du mandat du syndic indûment obtenu ? Si oui, quelle est la démarche à suivre ?

Merci d’avance pour vos conseils avisés. Dernière modification : 28/05/2021 - par Tisuisse Superviseur

04/12/2019 07:51

Bonjour,

Le syndic est responsable de la mise en sécurité de la copropriété et la nomination d'un expert judiciaire, suite au refus de travaux lors d'une l'AG extraordinaire, me semble logique.dans la mesure où le cas est suffisant grave.

Le renouvellement du syndic laisse penser que la majorité approuve son action et de l'attente d'une compétence extérieure, à savoir l'expert.

04/12/2019 10:19

Bonjour,

"Le renouvellement du syndic laisse penser que la majorité approuve son action ,"..

Pas forcément puisqu'il est dit que le syndic à omis d'indiquer qu'il avait engagé une procédure judiciaire contre son propre client, le SDC. Il n'est donc pas certain que son renouvellement aurait été voté si le SDC avait eu connaissance de cette information.

Maintenant, l'autorisation de l'AG n’est pas nécessaire pour les demandes qui relèvent des pouvoirs du juge des référés (désignation d’un expert) si ces travaux relèvent de la mise en sécurité de la copropriété quoique le message précise qu'il s'agit de "travaux dispendieux refusés par l’AGE précédemment réunie."

La solution : demander la nullité de la résolution concernant le nomination de syndic pour défaut d'information devant le TGI.

SK

04/12/2019 15:35

Le syndic posséde l'obligation d'agir pour la MISE en SECURITE de l'immeuble ,et, pouvait se passer de votre AG spéciale ....

L'AG extraordinaire ayant décidé qu'il était urgent de ne rien faire ,le syndic pour ne pas ENGAGER sa RESPONSABILITE se doit de demander par le tribunal un expert dans la mesure ou son contrat est toujours valide.

Le CS fait il son travail ?

Le QUITUS ? lors de la derniére AG ?

Travaux dispendieux ?

NB: Si l'urgence n'était pas de mise ,le probléme serait différent..........

28/05/2021 06:45

Bonjour,

Peut-on demander l'annulation d'une AG effectuée entre les propriétaires d'un corps de bâtiment, en l'occurrence une session d’usage d'un couloir qui impacte toute la copropriété, à savoir l'accès à une cour enclavée commune à l'ensemble de la copropriété ? Cette AG n'a jamais été transmise aux autres copropriétaires et ceux-ci viennent d'en avoir l'information par le nouveau syndic.

Merci.

Modérateur

28/05/2021 12:22

Bonjour,

tous les copropriétaires doivent recevoir la convocation de l'A.G. avec son ordre du jour ainsi que le procès verbal de l'A.G.

Pour contester une A.G. de copropriété, voir ce lien :

contester une A.G. de copropriété

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter