Electricite dans un garage en copropriété

Publié le 05/07/2019 Vu 6062 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/07/2019 13:29

Bonjour à toutes et tous,

je suis propriétaire de deux garages en sous-sol d'une copropriété.

Je souhaiterais y installer l'électricité (1 prise, et la lumière). J'ai donc demandé l'autorisation au syndic de copropriété lors d'une assemblée générale ordinaire, à savoir soit faire poser une ligne par Enedis de sorte à être complètement indépedant de la copropriété, soit de poser un compteur divisionnaire afin que le syndic me répercute la consommation sur mes charges.

Cette résolution n'ayant fait objet d'aucune opposition de sa part, je peux donc choisir l'une des deux solutions.

Devant le coût relativement dissuasif de la pose d'une ligne Enedis (1800€), je pense donc que je vais choisir la solution "compteur divisionnaire".

Comment le syndic va t il me calculer les charges, puisqu'on a pas le droit de revendre de l'électricité ?

Est-ce à moi de faire le relevé du comptaire divisionnaire, et d'en informer le syndic ? Est-ce au syndic qui de faire cela (comme pour les parties communes) ? Est ce que cela sera fait par provision de charge ? Tous les combiens (annuel, trimestriel) ? Bref, y a t il un cadre légal dans ce cas là ?

Au niveau de l'installation (pose du câble, compteur, disjoncteur, etc...) dois je obligatoirement passer par un professionnel ? Si non, y a t il des normes à respecter en sous-sol ? Faut-il faire intervenir un consuel ?

Je vous remercie par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

Superviseur

05/07/2019 16:05

Bonjour,

Vous l'avez vous-même dit, cette seconde solution n'est pas possible puisque votre syndic n'a pas la compétence à vous revendre de l'électricité pour votre partie privative...

Modérateur

05/07/2019 16:14

bonjour,

quand vous écrivez que " Cette résolution n'ayant fait objet d'aucune opposition ", cela veut dire que l'assemblée générale a voté pour ces 2 résolutions sans en définir précisemment les conditions d'application, votre A.G. n'aurait jamais du accepter la solution du compteur divisionnaire.

en outre, d'autres copropriétaires risquent de demander la même chose

votre consommation peut nécessiter une augmentation de puissance des communs de votre copropriété, ce qui n'est pas gratuit.

il vaut mieux faire appel à un professionnel pour ce genre d'installation, le consuel n'est pas nécessaire puisqu'il ne s'afit d'une installation nouvelle, ni d'une rénovation totale.

salutations

05/07/2019 18:09

Bonsoir,

je vous remercie pour vos réponses. Je me dois quelque précisions, car en me relisant je vois que je n'ai pas été très clair.

J'ai fait cette demande à l'AG en faisant porter la résolution à l'ordre du jour (en proposant les deux solutions), et il y a ceci dans le PV d'assemblée :

"L'AG autorise M. X à installer une prise d'alimentation simple ou éclairage (non pour un véhicule électrique) sous réserve qu'un compteur défalcateur soit installé au moment de la réalisation des travaux, dont l'intégralité des frais seront à la charge de M. X (article de loi 24)"

Ensuite,

concernant "la revente d'électricité", j'ai posé la même question sur un autre forum, et voici ce qu'un des intervenants m'a répondu:


La résolution adoptée est claire, on défalque. On défalque donc de quelque chose, qui est la consommation commune.

Il ne s'agit nullement de revente puisque le syndicat c'est vous pour
quelques tantièmes, et le syndic calcule votre part, égale donc non pas à

nn tantièmes
mais à
nn tantièmes + un chiffre à défalquer.

Il n'y a pas lieu à traiter différemment ce qui vient de nn et ce qui vient 'à défalquer'. Tout le monde fait crémerie commune.
On n'a pas dit qui est en charge de lire le chiffre mystère,mais c'est Monsieur Syndic qui va refiler le bébé à Conseil syndical.


Je ne trouve pas ça très clair. Pouvez vous m'aider ?

Merci par avance

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter