Enseigne commerciale : que dit la loi?

Publié le 18/01/2020 Vu 568 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/01/2020 08:53

Bonjour, nous venons d'acheter 3 emplacements en cours de construction pour y développer des activités qui ramèneront de l'argent: 1 emplacement que nous louerons pour une activité médicale ( kiné ou infermière ou podologue ....) + 1 activité de co-working bien équipée où nous louerons de l'espace professionnel à plusieurs personnes + 1 salle de réunion bien équipée que nous louerons également à ceux qui le souhaitent. Nous avons plusieurs grandes fenêtres en façade. Sommes au 1ièr étage. Dessous il y a des commerces. Que dit la loi sur les enseignes svp?? Le commerçant du dessous qui a la même taille de fenêtre que nous veut s'approprier toute la place pour son enseigne. (Emplacement pour l'enseigne est prévu entre la fenêtre Rez de chaussée et 1ier étage) nous avons autant que lui le droit d'avoir la moitié de l'emplacement enseigne. Quelle loi évoquée pour se défendre svp? Car nous souhaiterions louer un local + enseigne commerciale. Sans enseigne nos biens sont clairement dévalorisés, discriminés. Merci pour votre réponse. Sommes inquiets. Cordialement

18/01/2020 15:45

Bonjour
Premier réflexe, consulter votre règlement de copro pour voir s'il y a dedans qqchose de prévu. Notamment pour l'usage des lots en étage s'ils ne sont pas seulement à usage d'habitation.
Voir sur service public s'il y a qq chose. A la pêche sur votre moteur de recherche puis approfondissez.
Cordialement. Wolfram
__________________________
Tout sur le statut de la copro. Sur legifrance.gouv.fr charger la loi n° 65-557 et son décret d'appli n° 67-223. Bonne lecture. Si tu veux aider une personne, ne lui donne pas un poisson, apprends lui à pêcher. Pdt Mao. RDC

18/01/2020 17:57

Merci Wolfram.

Dans le règlement de copro est mentionné (...) " Sauf autorisation expresse donnée par l'assemblée générale, toute enseigne ou pub de caractère commercial ou professionnel est en principe interdit en tout endroit non autorisé non autorisé de l'immeuble. Il est tout de même accepté de facto, des enseignes sur les façades ou vitrines selon les prescriptions et emplacements annexés aux présentes, tels que figurant sur les plans de façades avec implantations des enseignes pour les commerces du rez de chaussée et du premier étage"

Le promotteur nous précise qu'il n'y a qu'un seul endroit possible en façade, pour enseignes ou pub. Il se situe dans l'espace situé entre la fenêtre du bas (Rez de chaussée) et celle du haut (1ier étage).

Au second étage, il n'y aura que des habitations pour info

Tous les lots du Rez de chaussée et du premier étage sont uniquement à usage commercial.

Le souci, chaque propriétaire de locaux à usage commercial, n'a pas la même surface. Ce qui fait que celui qui a une surface énorme se verra attribuer en façade, 6 fenêtres au rez de chaussée ( 3 sur une façade, 3 sur une autre façade, à l'angle d'une rue). Celui-ci estime donc qu'il devra avoir de la place au-dessus de chaque fenêtre prévu pour lui, pour y mettre son enseigne, alors qu'à certains endroits une autre activité commerciale prévue au premier étage en aurait également droit. Mais comment savoir qui a droit à quoi (emplacement enseigne) puisque la surface de chacun est différente?

Logiquement, je me dis une activité = emplacement d'enseigne est-ce correct de penser de la sorte au regard de la loi?

Quand vous me parlez de "service publique" vous pensez à une loi locale (à consulter en mairie) par exemple? ou à quoi exactement SVP?

Merci pour votre aide

Cdlt, Claudia

Modérateur

18/01/2020 18:10

il faut chercher sur: https://www.service-public.fr/

18/01/2020 18:35

Merci à vous

Je n'ai rien trouvé sur le site, si ce n'est qu'une partie "propriétaire d'un local commercial" mais pas de détails sur les enseignes

Peut-être auriez-vous un lien sur les textes de loi consultables en ligne concernant les enseignes commerciales, (lois générales) ou est-ce que cela dépend toujours que et strictement que de la copro?

18/01/2020 18:43

J'ai reessayé en passant par des mots clés directement sur google et là effectivement, j'ai trouvé une page sur les enseignes commerciale sur le lien donné précedemment...

je vais consulter tout ça

merci bien

Cdlt, Claudia

18/01/2020 18:56

Des infos très générales, je ne trouve rien sur l'attribution des enseignes pour chaque local. C'est à dire à quoi chaque commerçant à droit en terme d'emplacement.

Comme vous le disiez, cela doit être inscrit dans le réglement de copro, pouvez vous me dire ce que le nôtre stipule pour chaque commerçant SVP?

En terme de place je veux dire, qui a droit à quoi? selon moi, il n'y a rien d'inscrit à ce sujet précis dans le texte donné dans mon second mail (entre guillemets) Donc comment savoir quelle place peut nous être attribuée svp?

Comment faire pour ne pas se faire avoir?

MERCI

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter