Extension de terrasse par d'anciens propriétaires

Publié le 20/08/2020 Vu 580 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/08/2020 16:08

Bonjour,

Nous avons acheté il y a 4 ans un appartement en rez de jardin (jouissance privative) en copropriété. Nous avons eu un souci de remontée des eaux usées dans notre baignoires et nos toilettes. Il s'est avéré que les canalisations (anciennes) sont bouchées. La société d'assainissement a besoin d'avoir accès au regard qui nous venons de le découvrir, se trouve sous la terrasse carrelée construite par d'anciens propriétaires (pas ceux à qui nous avons acheté l'appartement). Le syndic nous demande donc de prendre à nos frais les travaux pour la mise en conformité de cette terrasse (la terrasse a été rallongée sur un peu moins d'un mètre sur le jardin verduré.

Ma question est la suivante : quel texte oblige les successeurs à payer la mise en conformité (nous allons devoir faire appel à nos frais à un maçon pour détruire la partie qui empiète sur le jardin)

Les travaux de conformité doivent-être votés en AG? ou une simple demande du syndic peut suffire?

Merci

Modérateur

11/08/2020 17:05

bonjour,

comme votre terrasse est une partie commune à usage privatif et que les travaux d'extension de terrasse ont sans doute été réalisés sans accord de votre A.G. par les anciens copropriétaires, ce n'est pas au syndicat des copropriétaires de prendre en charge ces travaux de mise en conformité mais au copropritaire qu peut se retourner contre votre vendeur.

pour limiter les travaux, il doit être possible de retrouver l'emplacement du regard sans casser toute l'extension réalisée.

le syndic n'a pas le pouvoir d'engager des travaux sans accord de l'A.G. sauf en cas durgence.

salutations

20/08/2020 16:57

Bonjour
Le dégorgement des évacuations est une opération d'entretien courant et n'a pas besoin de vote en AG.
Voir dans les textes du statut la distinction d'avec les gros travaux devant faire l'objet d'une résolution et financement particulier.
Cordialement. Wolfram
__________________________
Tout sur le statut de la copro. Sur legifrance.gouv.fr charger la loi n° 65-557 et son décret d'appli n° 67-223. Bonne lecture. Si tu veux aider une personne, ne lui donne pas un poisson, apprends lui à pêcher. Pdt Mao. RDC

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter