Que faire avec un copropriétaire qui refuse de payer ses charges?

Publié le 24/08/2015 Vu 977 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/08/2015 20:04

Bonjour,

Je viens de reprendre la gestion en syndic bénévole de ma copropriété, jusqu'alors "gérée" par un syndic professionnel.
Notre copropriété comporte 5 lots principaux + 3 parcelles de jardin.
Il y a 7 copropriétaires: 5 propriétaires d'appartements + 2 propriétaires de parcelles de jardin (anciens propriétaires d'appartements ayant vendu sans les parcelles).
Celui - ci, après des années de gestion, nous a rendu les comptes avec un impayé de 1027€.
Le copropriétaire débiteur en question est un copropriétaire n'ayant plus d'appartement dans la copropriété mais propriétaire d'une parcelle de jardin.
Ce petit bout de terrain étant privatif, il juge qu'il ne doit plus les charges de copropriété ... et ne paye pas depuis 2012.
Avec les frais de relances et les frais de mise en demeure, les petits sommes se sont transformées en 1027€ ...
L'ancien syndic a demandé à un huissier de signifier une sommation au copropriétaire débiteur ... mais celui ci n'a toujours pas payé.... Mais en revanche, la copropriété a payé les frais d'huissier...
Voici mes questions:
Le syndic avait il le droit de faire intervenir un huissier sans l'accord du conseil syndical?
Que me conseiller vous pour ce copropriétaire mauvais payeur?? (et injoignable)
Serait il judicieux d'aller en justice pour ce montant, sans compter que l'ancien syndic ne m'a pas communiqué les appels de provisions sur charge et que c'est une des pièces nécessaires pour constituer un dossier? (je précise que malgré ma demande l'ancien syndic ne me les a pas communiqués, qu'il manque qq autres pièces dans les archives, mais qu'ils m'assurent ne plus les détenir...).
Merci d'avance pour vos réponses!

Superviseur

24/08/2015 08:24

Le syndic avait il le droit de faire intervenir un huissier sans l'accord du conseil syndical?
Bonjour,
Le syndic agit suivant le mandat qui lui est confié. Le recouvrement de créance et l'appel à huissier en fait généralement partie, à vérifier...

Modérateur

24/08/2015 09:24

bonjour,
il est dans la mission du syndic de procéder aux démarches en vue du recouvrement des charges impayées en commençant par une relance,puis une mise en demeure et ensuite si nécessaire le recours à un juge, rien ne l'oblige à obtenir l'accord du conseil syndical.
d'ailleurs la responsabilité du syndic peut être engagée s'il ne procède pas aux actions pour recouvrir les charges impayées.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter