Frais légaux et copropriétaire contraire à l’action en justice

Publié le 27/11/2023 Vu 601 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/11/2023 21:17

Bonjour,

La majorité des copropriétaires de mon immeuble veut intenter une action en justice à l’égard d'un copropriétaire qui va diviser le lot acheté de 300 mq carrés en petits appartements à revendre. Or, je suis contraire. Je crois qu'on a pas le droit d'entraver une intervention dans des parties privatives et que la destination bourgeoise de l'immeuble ne soit pas affectée, il y a d'ailleurs déjà un airBnB dans l’immeuble. De toute façon, d’après ce que j'ai compris, ce sera une décision à totale discrétion du juge.
Si cette action légale va être votée en AG (je voterai contre) est-ce que je devrai quand même payer tous les frais légaux, y compris les dommages-intérêts en cas de jugement défavorable?

Je vous remercie d'avance pour votre attention,

Bien cordialement,

Paola

Superviseur

26/11/2023 21:31

Bienvenue


est-ce que je devrai quand même payer tous les frais légaux, y compris les dommages-intérêts en cas de jugement défavorable?



En cas de jugement défavorable, il est possible que vous soyez tenu de payer certains frais légaux, y compris les dommages-intérêts. Cependant, cela dépendra des circonstances spécifiques de votre affaire et des décisions prises par le juge.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

27/11/2023 09:14

Bonjour,

En cas de jugement défavorable, il est possible que vous soyez tenu de payer certains frais légaux, y compris les dommages-intérêts. Cependant, cela dépendra des circonstances spécifiques de votre affaire et des décisions prises par le juge.
Il semblerait qu'il ne soit pas possible mais qu'il soit certain.

Article 15 de la loi du 10 juillet 1965 :


Le syndicat a qualité pour agir en justice, tant en demandant qu'en défendant, même contre certains des copropriétaires ; il peut notamment agir, conjointement ou non avec un ou plusieurs de ces derniers, en vue de la sauvegarde des droits afférents à l'immeuble.

Tout copropriétaire peut néanmoins exercer seul les actions concernant la propriété ou la jouissance de son lot, à charge d'en informer le syndic.

En cas de carence ou d'inaction du syndic, le président du conseil syndical peut également, sur délégation expresse de l'assemblée générale, exercer une action contre le syndic, en réparation du préjudice subi par le syndicat des copropriétaires. Lorsque la copropriété n'a pas de conseil syndical, cette action peut être exercée par un ou plusieurs copropriétaires représentant au moins un quart des voix de tous les copropriétaires.

En cas de condamnation, les dommages et intérêts sont alloués au syndicat des copropriétaires.

Si, à l'issue de l'instance judiciaire, l'action exercée dans l'intérêt du syndicat est déclarée bien fondée par le juge, la charge des frais de procédure non supportés par le syndic est répartie entre tous les copropriétaires proportionnellement aux quotes-parts de parties communes afférentes à leur lot.


Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

27/11/2023 09:33

Je vous remercie pour vos réponses.

Je souhaiterais savoir en particulier si même en France il est possible, comme par exemple en Italie, qu'un copropriétaire qui n'est pas d'accord avec la majorité de l'AG au sujet d'une action légale, si, bien évidemment, il vote contre cette action, ne soit pas obligé de payer les frais légaux, surtout dans le cas d’intérêts dommages.

article 1132 code civil italien: Le désaccord aux litiges de copropriété.

Article 1132 code civil. L’art. 1132 c.c. dispose que "si l’assemblée des copropriétaires a délibéré de plaider ou de résister à une demande, le copropriétaire en désaccord, par acte notifié au syndic, peut séparer sa responsabilité quant aux conséquences du litige en cas de défaillance".

En effet, dans les 30 jours qui suivent l’assemblée, le copropriétaire en désaccord, s’il y a assisté ou depuis qu’il a reçu le procès-verbal, doit envoyer au syndic une communication écrite par laquelle il informe qu’il est contraire à la cause et qu’il veut donc être exempté de la participation aux frais de justice.

Merci

27/11/2023 10:16

En France ce sont les textes français qui s'appliquent !

Comme en Belgique je ne pense pas que l'Italie ait un texte spécifique concernant la copropriété, comme ne France, mais un insert dans leur Code civil.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Modérateur

27/11/2023 10:31

bonjour,

un copropriétaire ne peut pas faire ce qu'il veut dans les parties privatives.

dans les parties privatives, il existe souvent, pour ne pas dire toujours des parties privatives, comme les murs de façade, les murs porteurs, le gros oeuvre du plancher...les réseaux communs qui traversent les logements....

donc le copropriétaire doit présenter son projet à l'A.G. puisque des parties communes seront impactées.

qu'un copropriétaire loue son appartement pour des locations saisonnière de courte durée, n'a rien à voir avec le problème que vous posez même si la clause d'habitation bourgeoise interdit toute activité professionnelle ou bourgeoise.

comme vous faîtes partie du syndicat des copropriétaires, vous supporterez les conséquences positives ou négatives d'une éventuelle décision judiciaire.

salutations

27/11/2023 10:52

Bonjour,

La loi qui s'applique en copropriété est :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000880200

L'article 42 indique les possibilités de contestation d'une décision de l'AG.

L'article 15 indique les recours en justice.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter