Fuite d'eau juste au niveau du compteur individuel

Publié le 24/11/2020 Vu 210 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

24/11/2020 10:26

Bonjour,



J'ai une fuite d'eau qui se situe juste au niveau du compteur d'eau qui alimente la salle de bains.

C'est le compteur lui même qui fuit. J'arrive à maîtriser cette fuite en posant un récipient en dessous dans l'attente de contacter un plombier pour les travaux. Pour information, le robinet d'arrêt d'eau de l'appartement se situe juste avant ce compteur.

Je voulais savoir à qui incombait la responsabilité de faire les travaux (et qui payera) puisqu'il faudra certaintement changer le compteur dans ce cas.

Par ailleurs, notre Conseil Syndical nous conseille en général fortement de passer par un plombier qui connait bien l'immeuble mais qui est bien plus cher que d'autres plombiers tout aussi professionnels. Est-ce que c'est une obligation ?

En vous remerciant !

24/11/2020 10:43

Bonjour,

A vérifier dans le règlement de copropriété : très généralement l'installation en aval du robinet d'arrêt est privative. Le compteur est peut-être commun mais son remplacement serait à vos frais. Il s'agit plus probablement d'un joint qui fuit que le compteur lui-même. Pour les interventions sur vos parties privatives, vous vous adressez à qui vous voulez.

Modérateur

24/11/2020 11:32

bonjour,

il faut savoir à qui appartient le compteur, s'il apaprtient au service des eaus et sert à la facturation, vous devez prévenir ce service des eaux.

si c'est un compteur divisionnaire, le compteur et le raccord amont sont des parties communes, il est donc préférable de demander une intervention à votre syndic, s'agissant d'une partie commune, ce sera à la charge de la copropriété.

la partie privative de votre installation commence au raccord aval du compteur.

vous devez pouvoir détecter visuellement l'origine exacte de la fuite, comme cela a été déjà indiqué, c'est le plus souvent un joint défaillant et rarement le compteur.e

si c'est le raccord aval, c'est privatif, donc à votre charge et vous appelez le plombier de votre choic.

si c'est le compteur ou le raccord amont, c'est à son propriétaire (service des eaux ou syndic) de faire le nécessaire et à leurs frais.

salutations

24/11/2020 11:41

Dans une copropriété, si le règlement de copropriété n'en dispose autrement, la partie privative commence au branchement sur la colonne commune en application du principe que tout ce qui ne sert qu'à un seul copropriétaire est privatif.

Superviseur

24/11/2020 13:26


si c'est un compteur divisionnaire, le compteur et le raccord amont sont des parties communes, il est donc préférable de demander une intervention à votre syndic, s'agissant d'une partie commune, ce sera à la charge de la copropriété.


Bonjour,

Non, pas toujours, voir même presque jamais. Les parties privatives étant les éléments servant à un seul lot, la tuyauterie et le compteur qui désert un seul lot sont généralement privatifs.

Je vois que Yukiko dit la même chose ci-dessus...

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

11 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

10 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.