Incapacité de paiement d'un propriétaire pour travaux de toiture

Publié le 29/11/2017 Vu 6143 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/02/2014 12:18

Bonjour,
Nous habitons dans une petite copropriété de 4 personnes. Nous devons refaire notre toiture : infiltrations nombreuses. Nous avons voté en AG où 3 propriétaires étaient présents ces travaux. Le propriétaire absente ne souhaite pas faire ses travaux le montant lui revenant est trop élevé pour lui.
Comment peut on avancer ? Existe t il des crédits de copropriétés ? La ville peut elle se porter garante d'un tel crédit ...? Vers qui se retourner ?
nb : nous assurons nous même le syndic bénévole.

Merci pour vos réponses,
Marine

23/02/2014 17:09

Bonjour,
Le propriétaire ABSENT ne souhaite pas faire ses travaux , le montant étant trop élevé pour lui !"

Il lui appartient de se prendre par la main pour voir son banquier pour prendre un crédit ...

23/02/2014 18:58

Vous revez cher Hoodia!
Vous pensez qu'il suffit d'aller dire a un banquier (sauf assoc. Cresus , microcrédit etc..)" please credit" pour qu'il obtempere ? Mon banquier m'a dit a moi qu'il avait des clients sous le seuil de pauvreté qui étaient passibles de l'ISF!!(retraite chomage etc..)
En admettant que l'absent soit de bonne foi et pas de mauvaise volonté, une solution sur mesure pourra etre trouvee si par ex la copropriété peut avancer la part et se faire rembourser. Et sinon faire intervenir le juge (de l'execution , des référés etc..?
les lois protegeant les indivisaires devraient trouver une application pour une petite copropriete.
Un article recent sur ce site de ?? mentionnant
L’article 815-2 du Code civil,
"Tout indivisaire peut prendre les mesures nécessaires à la conservation des biens indivis même si elles ne présentent pas un caractère d'urgence.
Il peut employer à cet effet les fonds de l'indivision détenus par lui et il est réputé en avoir la libre disposition à l'égard des tiers.
A défaut de fonds de l'indivision, il peut obliger ses coïndivisaires à faire avec lui les dépenses nécessaires.
Lorsque des biens indivis sont grevés d'un usufruit, ces pouvoirs sont opposables à l'usufruitier dans la mesure où celui-ci est tenu des réparations." un autre 815...prevoit le cas des urgences

Il trouvera sans doute une solution adaptee si l'ag n'en trouve pas menageant les interets de tous (on ne peut changer une tuile sur 4!)
Peut etre une hypotheque au profit des 3/4 s'ils peuvent avancer les fonds ?

Des organismes accordent d'autre part des subventions (ANAH etc..)en cas de travaux ameliorant l'isolation par ex pourquoi ne pas chercher de ce coté la?

23/02/2014 20:17

Bonsoir,
Et non !
Le banquier non plus...
Dans le cas ou le prêt est impossible ,la solution est bien sur la vente .
Mais , je ne voulais pas mettre le couteau un peu plus dans la plaie ,car ceci peut etre long alors que l'étancheité d'un toit ne peut attendre.
Le fait que le propriétaire qui ne peut ou ne veut payer soit absent laisse à penser qu'il cherche en plus à gagner du temps....
Je ne suis pas réveur mon cher JIBI 7.
Amicalement

09/03/2014 18:39

Si le copropriétaire est réellement insolvable, il doit effectivement pouvoir obtenir une subvention (voyez à l'ADIL, qui saura vous orienter) Il peut aussi demander à payer ses charges en 10 ans, et dans ce cas ce sont les autres copropriétaires qui avancent les fonds.

29/11/2017 06:24

Pour ma part je vis la même situation Nous sommes 6 et deux proprio sont défaillants
Ces appart sont loués N'avons nous pas un droit de saisi sur le loyer? Merci de votre réponse

29/11/2017 08:37

# Dépitée

Bien sur cela est possible. Le syndic délivre une sommation de payer et à défaut de régler, vous prenez un Avocat qui demandera au tribunal de rendre une ordonnance vous permettant la saisie-conservatoire :

- des comptes bancaires du copropriétaire
- de son mobilier
-des loyers versés au copropriétaire défaillant par son locataire lorsque le copropriétaire est en même temps bailleur.

C'est très facile à mettre en oeuvre...

SK

29/11/2017 08:42

Merci de votre réponse! je reprends des couleurs!

29/11/2017 11:24

Bonjour,

Articles 19 à 19-2 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter