Jouissance exclusive d'un jardin

Publié le 12/05/2022 Vu 1822 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/04/2022 16:43

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m'aider à définir ce qui est autorisé dans le règlement de copropriété.

"Les copropriétaires et locataires bénéficiant de la jouissance exclusive de jardins doivent respecter l’aspect général. Ils ne peuvent modifier les plantations sans l’accord du Conseil Syndical, ni édifier des constructions quelconques, mêmes légères"

C'est surtout le terme "édifier des contructions quelconques, mêmes légères"

J'ai bien conscience que je ne peux construire un abri de jardin mais est-ce que je peux y installer, une armoire vendue en grande surface, un bac à sable, un salon de jardin ou un toboggan pour enfant, autres type de mobilier adapté aux jardins?

Dois-je demander l'accord à la copropriété car cela me semble excessif mais je préfère avoir vos avis éclairés.

D'avance merci!

14/04/2022 18:19

Bonjour,

Donner au CS un pouvoir de décision par un règlement de copropriété est ce que l'on appelle une clause non écrite car illégale ; c'est l'AG qui, seule, prend des décisions.

Des constructions quelconques, même légères correspondent à des cabanes de jardin par exemple. Mettre un transat pour se bronzer les doigts de pieds ou un toboggan pour les enfants sera autorisé. Tout doit être amovible et rangé hors la vue en dehors des saisons d'utilisation.

Il ne faut pas transformer le jardin en pièce de vie supplémentaire car ce jardin reste une partie commune. C'est le sens de l'interdiction.

La copropriété est une communauté de vie et il convient de ne pas se croire partout chez soi. D'où le règlement de copropriété qui est la charte de cette vie commune.

Bien à vous.
__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.

Modérateur

14/04/2022 18:23

bonjour,

vous devez respecter l'aspect général, pensez-vous qu'une armoire ou toboggan respecte l'aspect général ?

votre armoire peut-elle être considéré comme du mobilier de jardin ?

vous pouvez poser la question aux membres du conseil syndical.

salutations

Superviseur

15/04/2022 08:03


vous pouvez poser la question aux membres du conseil syndical.


Bonjour,

Membres du conseil syndical qui n'ont, ici, aucun pouvoir décisionnaire...

15/04/2022 11:09

Bonjour

Je ne pense pas qu'un toboggan dans un jardin pose un problème d'aspect général, sinon il y aurait longtemps que le législateur aurait imposé un modèle unique sur l'ensemble du territoire français. Perso je n'en ai jamais vu dans un jardin de la taille d'un toboggan de fête foraine.

Il convient néanmoins que les installations ne soient pas fixée au sol, donc démontables et amovibles.

Dans le même domaine il conviendrait également de légiférer sur la couleur ou le diamètre de la corde à sauter de nos chères gamines, ou des billes de nos chères petites têtes blondes. Il faut raison garder.

Avec mes salutations amusées, et bien à vous.
__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.

Modérateur

15/04/2022 11:14

même si le conseil syndical n'a pas de pouvoir de décision en la matière, pas plus que le syndic, il est toujours utile de consulter le conseil syndical.

Le conseil syndical peut donner son avis ou être consulté pour toutes les questions concernant le syndicat de copropriétaires.

15/04/2022 15:50

Bonjour à tous,

Merci pour ces retours.

Je vais donc demander l'avis au conseil syndical par respect pour la vie en copropriété et saurait que si installer un toboggan de larque SM*** m'est interdit alors je saurais que je serais en droit de faire appel au syndic pour arbitrer. J'espère ne pas en arriver là et qu'en effet tous nous devons raison garder.

Excellent we à tous.

23/04/2022 16:22

Bonjour,

le sujet peut être clos j'ai trouvé les réponses à la lecture des différents articles de la loi du 10 juillet 1965.

merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter