Location Airbnb copropriété

Publié le 08/04/2021 Vu 1015 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/04/2021 19:17

Bonjour,

Je me pose une question sur la faisabilité de mise en location de mon appartement. Le règlement de copropriété stipule "Les locaux ne pourront être occupés que bourgeoisement, par des personnes de bonne vie et moeurs, à l'exclusion de toute utilisation industrielle, commerciale ou artisanale à l'exception du local commercial, et notamment de tout commerce de location meublée ; les professions libérales seront admises, cependant il ne pourra être exercé dans un immeuble deux professions semblables sans l'accord préalable des copropriétaires intéressés. "

Au vu du règlement précité, ai-je le droit de louer mon bien en Airbnb l'été et en colocation étudiante meublée le reste de l'année ?

Tout d'abord je trouve que la phrase n'est pas claire, "tout commerce de location meublée" est-ce une exception au même titre que le local commercial, signifiant donc que c'est permis ? Ou à l'inverse est-ce exclu ? La phrase est alambiquée et je trouve qu'elle peut se comprendre dans les deux sens bien que si la location meublée est exclue, la phrase aurait dû être placée avant "à l'exception du local commercial"...

Est-ce d'ailleurs permis d'interdire toute location meublée, incluant donc les locations meublées à l'année ? (Rien ne précise ici qu'il s'agisse de location de courte durée...)



D'autre part, je lis sur internet que des jurisprudences ont indiqué qu'il n'était pas permis d'interdire la location saisonnière dès lors que les professions libérales sont admises puisqu'elles engendrent les mêmes nuisances.



Pourriez-vous m'eclairer en me disant si réellement la copropriété serait dans son droit en m'interdisant d'utiliser mon bien de cette façon ou si cela est jugé abusif ? Quel recours aurais-je et qu'est-ce que je risque si je décide en l'état de louer tel quel ?



Merci beaucoup par avance pour vos retours.

Bien cordialement,

Lana

Modérateur

07/04/2021 20:12

bonjour,

de plus en plus, les tribunaux considèrent que les locations saisoonières de courtes durées est une activité commerciale souvent interdite par les règlements de copropriété.

voir ce lien :

https://www.demeuzoy-avocat.com/publications/une-copropriete-peut-elle-faire-cesser-les-locations-airbnb-dans-son-immeuble_97.html#:~:text=En%20effet%2C%20et%20comme%20l,bourgeoise%20soit%20stricte%20ou%20non.%22

salutations

08/04/2021 14:11

Bonjour,

"ai-je le droit de louer mon bien en Airbnb l'été et en colocation étudiante meublée le reste de l'année ? "

En fait, ces 2 types de locations montrent qu'il ne s'agit plus de votre résidence principale.

Sinon, concernant l'article du réglement de copropriété, certes c'est compliqué, mais c'est "le notamment" qui énonce les autres activités exclues.

(principe de base) "Les locaux ne pourront être occupés que bourgeoisement, par des personnes de bonne vie et moeurs,

(les exclusions délimitées) à l'exclusion de toute utilisation industrielle, commerciale ou artisanale à l'exception du local commercial, et notamment de tout commerce de location meublée ;

(les tolérances sous certaines réserves) les professions libérales seront admises, cependant il ne pourra être exercé dans un immeuble deux professions semblables sans l'accord préalable des copropriétaires intéressés. "

D'autre part, la location saisonnière et les professions libérales si, elles engendrent les mêmes nuisances, leurs durées sont différences. Les professions libérales ne recoivent pas de clientèle après une certaine heure ( 19H) à la différences des locations saisonnières qui entraînent un va et vient le soir et la nuit.

Enfin, le risque est une procédure devant le tribunal judiciaire faite par le syndic à la demande des autres copropriétaires.

SK

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter