Magouilles copropriétaires

Publié le 07/09/2013 Vu 1874 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/08/2013 01:07

Bonsoir,

J'ai besoin d'aide. Je suis syndic bénévole d'un copro dans le Haut-Rhin de 7 appartements (dont une location), construction des années 40. J'ai décidé de proposer de refaire le règlement de copro (date de 1985). Le géomètre est un ami d'un des propriétaires. Jusque là rien d'anormal.
deux appartements se sont vendus alors que des lots (véranda, terrasse, cour) n'étaient pas rattachés aux appartements (donc jamais inscrits au livre foncier d'où le géomètre). Les ventes se sont faites. Le premier pb: pour la vente d'un appartement, il ne figure pas sur l'acte de vente un lot appelé "cave" et que le nouveau propriétaire utilise. Le géomètre a d'ailleurs indiqué sur son esquisse (non validé aujourd'hui) que ce lot appartenait à ce propriétaire. Que puis-je faire? et comment l'appliquer?
Second problème: toujours sur l'esquisse, le géomètre a indiqué que 2 débarras étaient devenus privatif alors que ce sont des parties communes. Pour être aller voir, les 2 propriétaires ont effectivement transformés le local commun en 2 débarras privatifs et l'un a d'ailleurs installé sa machine à laver et son chauffe-eau! Je dois encore vérifier que les branchements ne sont pas sur l'électricité commune... Pas de vente de ce local n'a été fait ni de vote validant la transformation de ce local commun en privatif. Idem, que dois-je faire?
Troisième problème, toujours les mêmes, ils veulent acheter 2 greniers. Pour l'instant, rien de signer ni par la copro ni chez le notaire et les deux ont commencé les travaux. Ils proposent une somme dérisoire. y-a-t-il un texte de lois qui imposent une somme minimum ou des conditions à respecter? quelle est la démarche à suivre pour des poursuites?
Quatrième problème: dans les parties communes (escalier) s'est un vraie champ de bataille: outillage, carton.. On accède difficilement aux compteurs (vélo, luge...). En cas d'incendie, je sais que nous risquons des pb avec l'assureur.
Cinquième problème: le propriétaire qui fait de la location a loué à une personne qui a une entreprise et son adresse est le siège : il stocke son matériel dans son garage et sur sa terrasse. N'aurait-il pas dû demander l'accord de la copro?
Sixième problème, une personne a construit une maison sur un terrain enclavé. Elle veut passer par le terrain de la copro pour accéder chez elle. Aucun dédommagement financier n'a été conclu, que dois-je faire? Surtout qu'il y aurait un autre chemin qu'elle pourrait prendre mais elle refuse à cause des frais de participation d'entretien ( un manoir où des jardiniers entretiennent les espaces verts une fois par semaine donc très coûteux).
Après, il y a le problème de création de places de parking afin que chacun est 2 places attitrés mais là on est face à un mur.. Idem pour un jardin commun, où toujours les mêmes se sont attribués deux parcelles de jardin que l'un a d'ailleurs clôturé sans attendre l'attribution exacte et surtout la validation du règlement de copro.
Autre question, le copain géomètre d'un des propriétaires a déposé l'esquisse où livre foncier, qlq peut-il me confirmer que cela n'a aucune valeur puisqu'il n'a pas été validé par la copro et le notaire?
Dialoguer ne sert à rien, j'avoue être démunie. Le règlement de copro n'est pas validé et dans ces conditions ne le sera pas puisqu'il faut la majorité et que nous sommes deux propriétaires à nous opposer à ces magouilles.
j'aimerai que le syndic soit repris par un syndic privé mais là il faut la majorité et les tantièmes ne sont pas avec nous... n'y-a-t-il pas un autre moyen pour le syndic soit un privé? En sachant qu'un des proprio voudrait reprendre "juste" le temps de valider le règlement de copro (je vous laisse deviner qui).
Merci d'avance pour tous vos conseils!

31/08/2013 06:49

Bonjour,
Le plus simple à ce niveau de problèmes est de faire part de votre démission, car manifestement cela part dans tous les sens ...
Le tribunal peut nommer un syndic pro ,et cela devrait couter de l'argent...
Vous n'avez plus le choix !

31/08/2013 07:41

Bonjour,
Tout d abord, merci pour votre réponse.
Puis-je faire ça sans l accord des autres copropriétaires en sachant que ca va couter des sous? Quelles démarches dois-je exactement faire?
Merci d avance !

Modérateur

31/08/2013 10:27

bjr,
dans la continuité , du message hoodia, je commencerais par aviser les copropriétaires par LRAR de votre intention de ne pas demander le renouvellement de votre mandat de syndic et que la prochaine a.g. devra choisir un nouveau syndic en leur indiquant qu'à défaut d'élection d'un nouveau syndic, et comme un copropriété ne peut pas rester sans syndic, le président du tgi devra nommer un administrateur judiciaire qui gérera la copropriété tant qu'un nouveau syndic ne sera pas élu.
et je confirme que non seulement cela coute cher mais que cela coute très, trés cher (à moins que les dispositions soient différentes dans votre région qui a gardé certaines particularités).
cdt
cdt

31/08/2013 17:03

Allez voir un syndic pour une proposition écrite ,et sur son conseil faire une AG spéciale avec à l'ordre du jour votre démission .
L'ordre du jour doit préciser que si la proposition du syndic est refusée ,votre démission oblige de passer alors par la nomination d'un administrateur judiciaire et d'un cout certain....
La situation est ingérable sans cela !

Superviseur

01/09/2013 17:55

Bonjour,
Pour tempérer les réponses précédentes, si une AG est convoquée en vue de changer de syndic, il peut être proposé d'autres syndics que celui qu'elle présentera, par exemple le fameux "autre copropriétaire". C'est l'assemblée générale qui décidera alors...

02/09/2013 06:25

Bon courage pour un nouveau syndic bénévole dans ce cas!..

Si cela est toujours ingérable,il pourrait refaire lui aussi une AG spéciale pour prendre un "pro" et revenir à la case départ...

NB:je ne suis pas syndic...

06/09/2013 22:30

Mer ci à tous pour vos réponses et désolée pour le temps de réponse.
Je vais leur proposer une réunion d’information afin de leur présenter le syndic privé que j’ai rencontré.
Je suis également convaincu que c’est la meilleure solution mais est-ce qu’ils seront aussi intelligents pour opter pour cette option. Surtout que je sais d’avance que mon « autre voisin » proposera sa candidature si je démissionne. Il aurait d’ailleurs tout intérêt à le faire, le temps de valider le règlement de copro et après effectivement de passer le relai à un syndic privé. Le seul hic c’est que jamais ce règlement de copro ne sera validé car il faut que ce soit un vote à l’unanimité et ça n’arrivera pas.
Je vais suivre le conseil de HOODIA en leur indiquant que ma démission doit être pouur la nomination d’un privé et que s’ils s’y opposent ce sera un administrateur judiciaire qui nommera un privé et qu’il y aura un coût.

Superviseur

07/09/2013 10:55

et que s’ils s’y opposent ce sera un administrateur judiciaire qui nommera un privé et qu’il y aura un coût.
Bonjour,
Si votre voisin se propose en syndic bénévole et qu'il est élu, vous ne pourrez pas aller contre !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter