menace de mise en demeure

Publié le 31/10/2021 Vu 1322 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/10/2021 20:37

Bonjour,

Mon syndic de copropriété me menace de mise en demeure parce que mes locataires encombrent les parties communes. En a-t'il le droit étant donné que les affaires de mes locataires sont des affaires personnelles ? Je leur ai déjà dit plusieurs fois de désencombrer mais cela n'a pas été fait.

Le syndic peut il me menacer ainsi ? La mise en demeure ne doit elle pas concerner les locataires ? Il s agit de chaussures et de planches qui sont contre un mur, sur le palier du 2e étage. Il y a également un ballon d'eau chaude qui a été changé et l'ancien n'a pas pu être enlevé, il est descendu dans la cave, cela est il un problème ?

Merci. Dernière modification : 22/10/2021 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

21/10/2021 20:44

Bonjour,
Le syndic n'a aucune relation avec les locataires. Il est l'interlocuteur des seuls copropriétaires. Il est donc parfaitement normal qu'il s'adresse à vous.

Superviseur

21/10/2021 20:48

Bonjour
Après une mise en demeure du syndic, à votre tour, vous devriez mettre en demeure vos locataires.
__________________________
Liens officiels qui peuvent vous aider: Justice.fr , permanences avocats , conciliateur ou défenseur des droits... Et via Legavox, vous pouvez aussi contacter un avocat...

21/10/2021 21:59

Merci pour votre retour.

Même si il s'agit d'affaires personnelles de mes locataires, ont-il le droit de me menacer ainsi ? J'ai demandé aux locataires d'enlever leur affaires du couloir, ils m'ont répondu qu'ils l'avaient fait, mais en fin de compte ils ne l'ont pas fait ou à leur manière. Le syndic me menace, mais eux non plus n'entretiennent pas correctement le palier où se trouve mon appartement. Bien entendu, je vais suivre vos conseils pour une éventuelle mise en demeure des locataires, car moi je ne vais pas retirer des affaires personnelles qui ne m'appartiennent pas;

Superviseur

22/10/2021 07:35

Bonjour,

Si le syndic procède à l'enlèvement de ces affaires après avoir demandé à un huissier de constater l'état des lieux, tout sera à votre charge et ce sera votre affaire de vous retourner contre votre locataire pour obtenir le rembourserment de ces frais. Vous êtes seule responsable de l'attitude de vos locataires au sein de la résidence.

Si votre palier n'est pas entretenu c'est parce qu'il est encombré. Lorsqu'il sera débarassé des affaires de vos locataires, l'entretien du palier sera fait normalement.

22/10/2021 10:58

Bonjour

Vous ne devez pas faire justice vous-même en enlevant les affaires qui ne vous appartiennent pas. De plus les parties communes sont un bien indivis qui appartiennet à tous les copros.

Suivez les conseils des modérateurs.

Bien à vous
__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.

25/10/2021 13:59

bonjour,

je viens de recevoir la fameuse mise en demeure. j'ai huit jours pour tout enlever, par contre ma ma locataire à enlever ses chaussures mais les planches découpées et le plan de travail sont toujours sur le palier or cela ne m'appartient pas. mon chauffe eau à été descendu à la cave mais cela ne convient toujours pas. et aux dernières nouvelles, il y a maintenant une armoire démontée sur le palier également. il s'agit bien de mon armoire mais elle était dans l'appartement d'en face. je n'est pas été informée du fait qu'il avait été mis à cet endroit là. je pense que c'est la propriétaire d'en face qui l'a mis là ; elle est démonté. lorsque le syndic m'a fait constatée de la situation sur des photos, ce n'étaient pas les mêmes que celles que j'ai reçues aujourd hui. par ailleurs, je n'ai pas l'impression que cela a été constaté par un huissier. que me conseillez vous de faire à présent ?

cordialement

Superviseur

25/10/2021 15:11

"Que me conseillez vous de faire"
Rien d'autre que ce qui a déjà été dit.

__________________________
Liens officiels qui peuvent vous aider: Justice.fr , permanences avocats , conciliateur ou défenseur des droits... Et via Legavox, vous pouvez aussi contacter un avocat...

Superviseur

25/10/2021 16:04

Adressez une LR/AR à votre locataire pour lui donner 48 h pour dégager complètement son palier faute de quoi vous ferez retirer ses affaires, à ses frais.

31/10/2021 17:39

Bonjour

Le contrat du syndic doit prévoir au chapitre 9 ce qui peut être imputé aux copros. Si l'huissier, dans ce cas précis, n'est pas prévu et si aucune décision de justice n'est intervenue, je pense que vous ne devez rien comme pénalité. Les syndics n'ont pas tous les droits et pouvoirs.

Que dit aussi votre règlement de copropriété au sujet de possibles pénalités ? Avez-vous envoyé une LRAR à votre locataire ? Arrêtez de perdre du temps qui finira par se retourner contre vous.

Surtout ne faites pas justice vous-même en retirant des affaires qui ne vous appartiennent pas.

Bien à vous
__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter