Monte Personne dans une copropriété

Publié le 09/05/2014 Vu 5398 fois 17 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/04/2014 12:27

Bonjour,


Mon problème est le suivant :
J'ai fait l'acquisition d'un appartement situé au 3ème étage d'une copropriété. Cet achat était conditionné par la possibilité d'installation d'un ascenseur ou monte personne dans la cage d'escalier. (Il se trouve que la cage d'escalier est trop petite pour un ascenseur, mais pas pour un monte personne.)
Cet accord de principe a été donné en assemblée générale de copropriété. Il a été convenu à ce moment là qu'une AG extraordinaire serait provoquée au moment du début des travaux pour savoir quel copropriétaire souhaitait se raccorder à ce monte personne. (ce qui correspond à avoir un accès sur le palier, chaque étage n'étant occupé que par un copropriétaire).

J'ai depuis engagé des travaux et de fortes sommes d'argent dans l'appartement. Or les travaux relatifs à ce monte personne sont sans cesse repoussés par différentes personnes :
- le syndic : pour lui, le monte personne est illégal dans une copropriété. Ce même syndic avait donné son accord au moment de l'achat
- la commission départementale : elle a longtemps refusé de nous donner une dérogation, car l'installation ne respecterait pas, selon elle, les normes d'accessibilité. Elle serait maintenant prête à nous la donner, suite à la présentation d'un nouveau dossier.

Mes questions :
- j'ai du mal à trouver une règlementation complète à ce sujet, quelqu'un peut m'aiguiller ?
- quel pourrait être le facteur bloquant qui m'empêche de démarrer ces travaux ?
- avez vous un avis sur la cause du revirement du syndic ?


Merci beaucoup à ceux qui pourront ou essaieront de m'aider !


Anthony

Superviseur

28/04/2014 13:23

Bonjour,
J'ai du mal à comprendre si ces travaux ne concernent que votre partie privative ou les parties communes de la copropriété ?

28/04/2014 14:18

Le monte personne serait dans les parties communes, dans la cage d'escalier.

Superviseur

28/04/2014 19:16

Ces travaux ne peuvent donc avoir lieu qu'après un vote positif en assemblée générale. Les autres copropriétaires peuvent refuser, d'autant que, puisqu'il s'agit des parties communes, ils seraient mis à contribution...

29/04/2014 10:29

Je suis bien d'accord sur le besoin d'un vote en assemblée générale. Celui-ci ne posera normalement pas de problème, le propriétaire du 2ème étage étant lui aussi intéressé par le monte personne.
Ce qui m'empêche de démarrer les travaux, c'est l esyndic qui me dit que c'est illégal de mettre en place ce genre de dispositif dans des parties communes.

Je veux donc être sûr de la légalité de mes travaux avant de les commencer.

Superviseur

29/04/2014 13:22

Je veux donc être sûr de la légalité de mes travaux avant de les commencer.
De toute façon, vous ne pouvez pas faire les travaux vous-même ! S'agissant des parties communes, c'est le syndic seulement qui peut gérer des travaux...

30/04/2014 12:24

Je comprends tout à fait le fonctionnement d'une copropriété et sa gestion par un syndic, c'est d'ailleurs pour ça que ce n'était pas l'objet de ma question.

Simplement le syndic me prend de haut et ne donne jamais d'explication claire quant à son refus.

C'est pour ça que je cherche les raisons légales qui le pousse à refuser ces travaux.

Superviseur

30/04/2014 13:43

Je comprends tout à fait le fonctionnement d'une copropriété et sa gestion par un syndic, c'est d'ailleurs pour ça que ce n'était pas l'objet de ma question.
C'est pourtant bien vous qui écrivez :
Je veux donc être sûr de la légalité de mes travaux avant de les commencer.

05/05/2014 11:32

Mes travaux car c'est moi qui les finance.

Avec l'accord de la copro car c'est dans une partie commune

Superviseur

05/05/2014 13:35

Il est anormal que vous financiez seul des travaux pour la copropriété !

Modérateur

05/05/2014 14:17

Bjr
Si l usage de cet appareillage est réservé à certaines personnes de la copropriété par un système de clés, il ne peut être financé que par ses utilisateurs privatifs.
Bien sûr cela requiert l accord de l AG.
Cdt

Superviseur

05/05/2014 17:22

Bonjour youris,
Et comment cela se passe t-il ensuite lorsque les copropriétaires changent et que certains veulent utiliser l'appareillage et d'autres ne veulent plus ?
Bonjour la galère !!!

Modérateur

05/05/2014 20:50

Le droit d usage se transmet aux seul acquéreurs successifs des copropriétaires ayant financé l installation privative installée sur une partie commune.
Cdt

Superviseur

05/05/2014 22:22

Dans le cas présent, un seul copropriétaire qui installe son appareil, n'est-on pas dans le cas d'une annexion de partie commune ?

Modérateur

05/05/2014 22:34

si le copropriétaire a obtenu l'accord de l'A.G., je ne vois pas ou est le problème;
un copropriétaire peut utiliser des parties communes à titre privatif avec l'accord de l'A.G. sous certaines conditions;
d'ailleurs en général les installations privatives d'eaux, gaz ou électricité qui vont des gaines techniques aux appartements empruntent bien des parties communes.

06/05/2014 11:43

il s'agirait effectivement d'un usage privatif, d'où mon financement. La structure est cependant modifiable (ajout d'un accès à l'étage voulu) par de futurs autres propriétaires qui voudraient utiliser l'équipement.

Vous me confirmez donc que l'accord que j'ai obtenu en AG au moment de l'achat me suffit à être dans la légalité ?

08/05/2014 10:28

Il apparait en effet que vous ne pourrez faire les travaux sans l'accord du syndic ....

09/05/2014 17:27

Bonjour,
Je partage tout à fait l'avis de youris.
Votre problème est que vous avez une autorisation de l'A-G un peu ambigue (accord de principe). Il faudrait nous communiquer le texte de la résolution.
Si l'A-G a approuvé votre demande, le syndic ne peut pas s'y opposer, ce n'est pas dans ses attributions. Vous pouvez passer outre puisque c'est vous qui payez.
Il faudra prendre des précautions dans le genre: dégradation du mur, percement pour fixation, alimentation électrique (constat d'huissier avant travaux si possible assisté de l'architecte de la copro. ou d'un technicien expert amiable en bâtiment)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter