Obligation de changer de fenêtre.

Publié le 23/10/2018 Vu 5878 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/03/2013 16:05

Bonjour,

Je suis copropriétaire dans un petit immeuble. Le ravalement de façade va avoir lieu d'ici 1 mois. Je viens de recevoir le PV de l'assemblée générale (absent lors de l'ag), il est mentionné qu'il est obligatoire de changer mes fenêtre avant les travaux. Ceci est à la fin des résolutions et sans vote. Jamais auparavant n'avait été mentionné par écrit le changement des fenêtres d'autant plus que c'est une partie privative. Seulement obligation de changer les volets, il y a 4 ans.
Suis-je réellement obligé de changer mes fenêtres ?

Superviseur

05/03/2013 16:16

Bonjour,
Cette obligation est-elle générale ou ne concerne que vous ?
Fait-elle suite à un changement de vos fenêtres pour un modèle non conforme au règlement de copropriété ?

05/03/2013 16:30

Rebonjour,

le changement est pour tout le monde. Les fenêtres sont d'origine année 1964. Si nous ne le faisons pas, on nous les changera même avec notre désaccord avec obligation de payer.

Bien sur, que je vais changer mes fenêtres mais javais prévu de le faire d'ici 1 an, le temps de trouver le financement. Mais là, en 1 mois c'est impossible.

Superviseur

05/03/2013 18:53

Le changement de fenêtres à bien du faire l'objet d'un vote tout de même ! C'était peut-être compris avec le vote sur le ravalement ?

06/03/2013 07:40

Bonjour
Merci de votre réponse.

Non, il n'y a eu aucun vote.
Il y a eu vote pour le ravalement qui a été accepté et nous aussi on a voté pour mais rien de noter pour les fenêtres.

Et là, c'est bien noté, résolution sans vote : il est obligatoire de changer vos fenêtres avant les travaux.

Il y a bien eu des bruits de couloir (aux dires de l'agence sans que nous soyons au courant) mais rien de noté et encore moins de voté.

06/03/2013 09:18

Il est vrai que l'obligation de changer une fenetre (partie privative) ne peut etre donner à l'AG !
Il est aussi certain que le ravalement d'un immeuble qui conserve une unique fenetre de 1964 se verrait comme le nez au milieu du visage!

06/03/2013 12:00

Il n'y a pas que mes fenêtres, il y a quasiment les 2/3 des fenêtres de l'ensemble de l'immeuble.

Je conçois qu'esthétiquement ce n'est pas top mais c'est le fait de nous mettre la corde au cou. C'est un financement que l'on ne peut faire en un claquement de doigts. Avoir uniquement 1 mois entre les devis, le plan de financement et les travaux finis c'est impossible.

J'attends un nouveau devis mais de toute façon il faut au moins 3 mois pour que les travaux soient terminés. Je serai hors délai. Serais-je quand même protéger ou peuvent-ils intenter quelque chose contre moi ?

Merci.

06/03/2013 17:10

A chaque résolution ,il y a un vote ...(sf questions diverses...)
Nous pouvons penser que le choix de modéle de la fenetre est identique pour conserver l'harmonie de l'immeuble ,et, que le syndic doit fournir la réference et la couleur ,dans le cas contraire: vous aurez un refus et des dépenses inutiles...

Voir le syndic pour négocier un délai pour payer vos fenetres ?

06/03/2013 20:08

La résolution de vote du syndicat obligeant les copropriétaires a changer les fenêtres partie privative est licite depuis 2010 dans le cadre grenelle 2.

07/03/2013 06:30

et,ici nous n'avons pas de vote !
donc pas de valeur..

Reste à lire ce texte de" grenelle 2 " ?

07/03/2013 06:41

Le législateur préfére ne pas imposer une contrainte ,donc PAS DE SANCTION .
IL reste que le fruit de la réflexion de ces messieurs en 2013 est en attente d'une généralisation de l'europe qui décide ...
No comment.

07/03/2013 09:20

Bonjour et merci de vos réponses.

Alors, la discussion n'avance pas avec le syndic, ils exigent que les travaux soient fait dans les temps.
J'ai bien précisé qu'il n'y a eu aucun vote et rien de noté dans les pv. Là, effectivement, j'ai senti un malaise. Les fenêtres doivent être changées uniquement pour question d'esthétisme, ils n'ont connaissance d'aucune loi.
Sur les devis des travaux, il est noté que les fenêtres seront peintes qu'elles soient en bois ou PVC, pas de mention de changement.

Pour le type de fenêtre, oui il y a un modèle à suivre qui a été choisi à l'oral (rien d'écrit) il y a six ans avant notre date d'achat. D'ailleurs même sur le pv de cette date rien n'indique le changement de fenêtre. Les fenêtres ne correspondant pas doivent être changées.

De mon côté, c'est bon. J'ai trouvé une entreprise pour le délais imparti avec une réduction du coût total très avantageuse. Mais reste les autres personnes qui subissent une pression énorme.

23/10/2018 03:59

bonjour est-ce que les fenêtres sont une partie private ou commune a usage estreint ont veux changer les fenêtres dans tous les condos présentement nous avons des fenêtres à guillotines ils veulent des fenêtres à manivelle le conseil d'administration à voter oui pour ce changement mais moi je dis non car le fond de réserve ne peu payer alors il nous demande de payer de nos poches les travaux et moi j'aime mes fenêtres et je n'ai pas les moyens de payer quels sont les moyens que je dois prendre pour défendre mes intérêts et suis je dans mon droit???

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter