Pose de compteur individuel dans une copropriété neuve

Publié le 10/02/2020 Vu 460 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/02/2020 13:29

Bonjour,

Dans le cadre d'une première AG suite à la livraison d'un immeuble neuf, nous nous étonnons de trouver a l'ordre du jour 3 résolutions concernant la pose de compteur individuel d'eau chaude, froide et chauffage.

Ceux ci ne devaient ils pas être posé par le constructeur ?

Merci d'avance pour votre réponse

Michael

Modérateur

10/02/2020 15:30

bonjour,

s'agissant de contrats de fournitures individuelles pour chaque lot privatif, il appartient à votre a.g. de prendre cette décision.

c'est la même chose que pour la souscription des contrats de fournitures électricité et gaz,

généralement les distributeurs posent à l'avance les compteurs individuels dans l'attente de la souscription des contrats par chaque occupant.

salutations

10/02/2020 18:16

Bonjour
Primo) Il est de l'intérêt des copropriétaires pour n'être pas isolé chacun face au fournisseur ou prestataire,il est donc de l'intérêt de tous que les contrats de location d'entretien et de relevé des compteurs soient passés par le syndicat des copropriétaires représenté par le syndic. Il est du devoir du Conseil syndical de s'occuper activement de ces choses là pour définir le cahier des charges, consulter les entreprises, étudier les réponses et proposer au syndic et à l'AG des copropriétaires l'entreprise qui fait la meilleure proposition coût/prestation.

Secundo) Ces compteurs sont obligatoires. voir le Code de la construction et de l'habitation, ils doivent être mis en place par la promoteur.


Tertio) L'immeuble étant neuf, veillez attentivement aux malfaçons ou non façons, et que le Conseil syndical fasse pression sur le syndic pour qu'il mette en demeure le promoteur d'y porter remède. Mise en jeu de l'assurance de parfait achèvement puis décennale et de l'assurance de bon fonctionnement pendant le délai de deux ans des équipements.

Cordialement. Le Conseil syndical doit défendre les intérêts de la communauté des copropriétaires.

wolfram
__________________________
Tout sur le statut de la copro. Sur legifrance.gouv.fr charger la loi n° 65-557 et son décret d'appli n° 67-223. Bonne lecture. Si tu veux aider une personne, ne lui donne pas un poisson, apprends lui à pêcher. Pdt Mao. RDC

10/02/2020 18:31

Merci pour vos réponses rapides.


Avez vous les textes de référence qui obligent le promoteur a installer ces compteurs individuels (eau froide, eau chaude, chauffage) ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter