Pouvoir en copropriété

Publié le 18/12/2021 Vu 992 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/12/2021 13:09

Bonjour ,

La réception d'un pouvoir par mail pendant la tenue d'une assemblée générale extraordinaire peut telle valoir une nullité.

Je ne souhaite pas contester la voie électronique mais le fait que le pouvoir est arrivé après le début de la séance.

Le droit de vote du pouvoir a été excercé au moment de la réception de celui ci si bien que les premières résolutions se sont faites sans mais les suivantes avec.

Je souhaite faire annuler l'assemblée générale pour irrégularité car le pouvoir est censé arrive en début de séance .

Merci

Modérateur

18/12/2021 13:52

Bonjour,

En cas d’arrivée tardive d’un copropriétaire, il importe de mentionner sur la feuille de présence et sur le procès-verbal rédigé en fin de séance le moment d’arrivée par rapport à l’examen des différentes résolutions portées à l’ordre du jour.

Ainsi, pour les résolutions déjà votées avant son arrivée, le retardataire sera considéré « défaillant » au sens de l’article 42 de la loi du 10 Juillet 1965.

Il pourra ainsi agir en nullité à l’encontre des résolutions auxquelles il n’a pas participé.

source: arrivée en retard d'un copropriétaire en A.G.

avis personnel :, si ce copropriétaire retardataire est porteur d'un pouvoir, les dispositions ci-dessus s'appliquent également à son pouvoir.

une A.G. de copropriété se conteste devant le tribunal judiciaire dans les 2 mois suivants la réception de son P.V.; un avocat est nécessaire.

salutations

18/12/2021 14:42

Bonjour,


avis personnel :, si ce copropriétaire retardataire est porteur d'un pouvoir, les dispositions ci-dessus s'appliquent également à son pouvoir.


Ce n'est pas un avis personnel c'est une réalité.

Ne pas confondre avec un vote par correspondance qui doit parvenir au syndic trois jours (hors dimanches et jours fériés) avant la tenue de l'assemblée générale.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

18/12/2021 18:43

Bonjour,

Dans le délai des 3 jours pour la transmission du formulaire de vote par correspondance, les samedi dimanche et férié sont à décompter dans ce délai selon l'article 9 bis du décret de 1967, créé par décret n° 2020-834 du 2/07/2020 art 11 en vigueur le 4/07/2020 : "Pour être pris en compte lors de l'assemblée générale, le formulaire de vote par correspondance est réceptionné par le syndic au plus tard trois jours francs avant la date de la réunion. Lorsque le formulaire de vote est transmis par courrier électronique à l'adresse indiquée par le syndic, il est présumé réceptionné à la date de l'envoi."

Pour une AG prévue par exemple le mardi le formulaire devra être reçu par courrier postal par le syndic le vendredi. Ou une AG le lundi ce sera le jeudi comme limite de réception. Il convient donc de faire attention aux jours où le syndic ne bosse pas ; si ce sont les samedi et dimanche où son cabinet est fermé et que l'AG est prévue le jeudi, il devra recevoir le vote par courrier postal le vendredi précédent. La feuille de présence mentionne la date de réception du courrier ou courriel. Toute réception hors délai sera considérée comme "défaillant".

C'est pourquoi, perso, je préconiserais un envoi par courriel et non par la poste. Il n'est nul besoin d'adresser le courriel par LRE ou AR24 ni même par LRAR par la poste où un courrier simple suffira.

Bien à vous.
__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter