prescription trentenaire usucapion

Publié le 06/01/2023 Vu 991 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/01/2023 21:20

Bonjour,

divorcée depuis 1988, je suis restée vivre avec mes 3 enfants dans la maison que nous avons fait construire en 1985 sur un terrain acheté par mon ex mari et moi. Malheureusement nous sommes toujours en indivision, mon ex mari parlant de me donner sa part depuis le divorce mais rien n'a été fait !

J'ai payé seule les emprunts principaux , toutes les taxes foncières habitation toutes les autres charges... j'ai fais faire et réglé seule des travaux d'amélioration tel que le changement des fenêtre en double vitrage , l'isolation des combles aménageables, la clôture payé par moitié avec un voisin . j'ai entretenu le terrain , taille des haies élagage des arbres que j'ai moi même plantés .... j'ai entretenu la maison et fais divers travaux pour celà ( peinture papier peint parquet ....)

Mon ex mari est parti vivre à l'ile de la réunion de puis 1988 et n'a jamais payé quoi que ce soit pour le bien en indivision Ni d'ailleur la pension alimentaire qu'il me devait ....

Fin décembre 2022 je reçois un courrier d'avocat dans lequel mon ex mari Veut que je lui rachète sa part ! il veut la moitié de la valeur de la maison et du terrain alors qu'il n'a rien réglé, et n'a jamais payé une seule taxe foncière ( malheureusement il est toujours en nom avec moi au cadastre)

J'aimerai recourir à la prescription acquisitive 30 ans appelé usucapion .

Mon notaire hésite à me faire un acte notarié acquisitif car la taxe foncière est toujours au 2 noms bien que je sois la seule à la payer

Quels documents dois je rassembler pour prouver que je suis dans ce bien depuis plus de 30 ans et ne rien verser à mon ex mari ? que dois je faire ?

merci de votre réponse

Cordialement

Modérateur

06/01/2023 10:43

bonjour,

l'article 2261 du code civil indique:

Pour pouvoir prescrire, il faut une possession continue et non interrompue, paisible, publique, non équivoque, et à titre de propriétaire.

depuis 1988, quelles démarches avez-vous fait auprès de l'autre indivisaire pour qu'il participe aux frais de la maison ?

Vous pouvez consulter ces liens sur la mise en oeuvre de la prescription acquisiitve :

conditions-mise-oeuvre-prescription-acquisitive

prescription-acquisitive-matiere-indivision

si la taxe foncière est toujours à vos 2 noms, la possession est équivoque d'ou la position de votre notaire, surtout que l'autre indivisaire n'est pas d'accord.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter