Problème d'indivision ma famille me bloque pour partir.

Publié le 31/08/2018 Vu 906 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/08/2018 06:35

Bonjour.

Depuis plus d'un an je souhaite quitter une indivision.

Nous sommes 3 personnes vivant sous le même toit. Chacun à sa partie mais rien n'est défini dans les papiers. A part que j'ai 20 % des parts et les 2 autres 80 %.
Je veux partir car je ne me sens plus chez moi. Je veux partir et les autres veulent garder la maison.

Du coup je suis obligé de rembourser ma part de crédit et ma famille veut que je quitte l'indivision en payant ma part de crédit et eux aurait tout la baraque pour rien du tout.

Je ne suis pas d'accord, je veux bien rembourser ma part de crédit mais toujours être propriétaire de 20 %. Je veux acheter ailleurs donc je ne vivrais plus avec eux

Ma question est : si je reste propriétaire mais ne vit plus dans cette maison dois-je continuer à payer des charges ? A part la taxe foncière bien sûr ?

Merci d'avance. Dernière modification : 01/09/2018

28/08/2018 09:59

Bonjour ,

Il faut savoir que nul ne peut être contraint à l'indivision article 815 du code civil.

Donc on ne peut pas dans l'absolue vous empêcher de vendre .

Si il n'y a plus d'entente entre vous .

Vous pouvez leur dire que vous allez demandé une demande de partage judiciaire avec une possibilité de décote de la maison en conséquence.

31/08/2018 16:17

Bonsoir,

Sans oublier les droits et les obligations des indivisaires (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=524F3EBC92471F09B511025151A0BF07.tplgfr22s_3?idSectionTA=LEGISCTA000006150539&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20180831) !

En particulier l'article 815-14 !

Cdt
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

31/08/2018 18:44

Bonjour
Vous pouvez vendre votre part.
Votre cas justifie ce que nous recommandons souvent...Une convention d'indivision fixant les choses comme dans une SCI.

31/08/2018 19:03

Bonsoir,

Article 815-16 :

« Est nulle toute cession ou toute licitation opérée au mépris des dispositions des articles 815-14 et 815-15. L'action en nullité se prescrit par cinq ans. Elle ne peut être exercée que par ceux à qui les notifications devaient être faites ou par leurs héritiers. »

Ce qui signifie qu’une convention d’indivision ne peut pas imposer à l’indivisaire sortant préemption prioritaire pour les restants, ceci pour éviter toute entente minimiste entre ces derniers sur son dos.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter