Quote part indéterminée des parties communes

Publié le 16/10/2018 Vu 3429 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/08/2016 09:33

Bonjour
J'ai fait l'acquisition en 2006 d'un duplex dans une maison de village en copropriété.
Le descriptif de division fait par notaire en 1988 stipule dans la description des lots la mention suivante: "... et une quote part indéterminée des parties communes".
Cette mention est reprise dans mon acte de vente.

Nous n'avons aucune partie commune intérieure au batiment. La répartition est horizontale correspondant à chaque niveau du batiment (J'ai les niveaux 2 & 3, l'autre propriétaire a le niveau 1 & RDC).
Les entrées sont distinctes (celle de l'autre propriétaire en face sud du batiment par le RDC, la mienne en face nord pour laquelle la pente du terrain permet un accés directement au niveau 2)
La toiture du batiment recouvre en totalité mes lots (niveau 3 correspondant aux combles dans le descriptif des lots). Cette toiture était spécifiée comme étant ma propriété dans le compromis de vente mais aucune référence n'y est faite dans l'acte de vente et le descriptif de division.

Aujourd'hui je souhaite vendre cette maison.
Dois-je engager une procédure (calcul des quote parts par notaire?, clarification propriété de la toiture?) avant vente de ce bien? Si oui, quel type de procédure et auprés de quelle instance?

Qu'en est-il des façades et autres éléments du corps du batiment?
Je m'entend parfaitement avec le propriétaire des autres lots de ce même bâtiment.
Il n'existe pas de reglement de copropriété ni de syndic ni au moment de mon achat ni aujourd'hui.

Merci pour votre aide

Superviseur

20/08/2016 10:55

Bonjour,
S'il n'existe pas de règlement de copropriété, c'est tout simplement que ce n'est pas une copropriété !
Il semble, vu qu'il existe un état descriptif, qu'il y a eu un projet de création de copropriété mais qu'il n'a pas été mené à son terme, sinon, il y aurait un RC...

20/08/2016 11:55

Merci Janus pour votre réponse.
Qu'en est-il de la toiture? Elle était clairement notifiée comme faisant partie de la vente dans le compromis mais rien dans l'acte de vente.
L'office notariale est fermé depuis (notaire à la retraite).
Quel recours?
Cdlt

21/08/2016 18:06

Bonsoir,

Il semblerait que vous ayez à faire à une division en volumes avec un état descriptif de division en volume (propriété de différents niveaux) ; dans ce cas il n’existe pas de partie commune mais des servitudes entres les différents volumes.
- (http://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/regime-juridique-division-volumes-propriete-16353.htm#.V7nM7jUoNdc) ;
- (http://www.jurisprudentes.net/Qu-est-ce-qu-une-division-en.html) ;
- (http://www.cheuvreux-notaires.fr/veille_juridique/nouveautesjuridiques/sujetsphares_di_19_septembre_2012_division_volume_copropriete_cheuvreux-notaires_15.04.2013.pdf) ;
- (https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000026397348&fastReqId=115302566&fastPos=1).

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

16/09/2018 14:15

j'ai exactement le même souci que louge83 à savoir quotte part indéterminée parties communes noté sur acte de propriété; bien sur , pas de règlement de copropriété.. Comme j'habite au dernier étage les combles au dessus de mon appartement n'appartiennent à aucune personne désignée et de fait je suis seule à y entreposer quelques meubles, et on me demanderait pour y accéder au cas ou il y aurait travaux de toiture. Pensez vous que le volume pourrait m'être attribué? merci de votre réponse

16/10/2018 11:47

Bonjour,
Même interrogation concernant un bien acquis comprenant un appartement + lot avec quote part des parties communes indéterminée. Le notaire me dit, 8 ans après transaction, qu'il faut acter le changement à savoir : échange de mon lot situé en R-de-C qui deviendrait le local poubelles contre ancienne loge du concierge situé en étage intermédiaire, ce qui selon le Syndic n'est pas dans les normes.
Avec mes remerciements pour la réponse apportée
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter