Reconduction du mandat de conseiller syndical en copropriété

Publié le 26/11/2020 Vu 753 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/11/2020 06:22

Membre d'un conseil syndical de copropriété, arrivant au bout de mandat (3 ans), si je n'ai pas fais état de nouvelle candidature, je n'ai pas non plus signifier ma démission... Le Président du CS n'a fait aucune démarche officielle pour me demander ma reconduction..

La convocation pour l'AG étant lancée, est ce que je peux avoir un recours ? Si OUI, lequel...?



Précision: l'AG se fera par vote par correspondance au vu du confinement

26/11/2020 13:37

Bonjour,

Si le règlement de copropriété ne prévoie pas que les candidatures doivent se faire avant la convocation à l'AG toute personne peut se porter explicitement candidate lors de l'AG (https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000023742533/).

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

26/11/2020 14:20

Je vous remercie des réponses faites.



Je suis vraiment désolé de l'absence de formule de politesse à la fin de mon post...

Promis, cela n'arrivera plus...!!!

Bien cordialement

26/11/2020 14:29

L'arrêt signifie que comme elle n'était ni présente ni représentée elle ne pouvez pas explicitement être candidate et que le fait de ne pas avoir contesté son élection ne signifiait pas qu'elle était explicitement candidate.

Ce qui signifie que lors d'une AG l'on ne peut porter candidature que pour soi-même ou si l'on a été explicitement mandaté pour celà (https://www.village-justice.com/articles/loi-elan-role-conseil-syndical,30494.html).

Rappel de l'ARC (https://arc-copro.fr/documentation/pourquoi-et-comment-entrer-au-conseil-syndical-les-bons-conseils-de-l-arc-et-de-l) !

Recommandation n° 13 de la CRC (https://www.imavocats.fr/actualites/740/index.htm).
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Modérateur

26/11/2020 16:53

bonjour,

pour avoir participé dans notre copropriété, à une assemblée générale avec vote par correspondance, il faut reconnaître, que ce procédé présente des difficultés car la discussion préalable au vote n'est pas possible, la fiabilité du décompte des voix est aléatoire car c'est le syndic qui reçoit les bulletins et qui en dispose.

les seuls contrôles ne peuvent être qu'à postériori, d'abord par le président de l'A.G. et les scrutateurs si présents au dépouillement, puis par les copropriétaires en vérifiant que leurs choix ont bien été pris en compte, s'ils se rappellent leurs votes.

cela ne peut concerner que les A.G. ou il n'y a pas de résolution importante pour la copropriété.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter