Réécriure totale d'un rêglement de copro

Publié le 16/12/2019 Vu 739 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/12/2019 15:40

Bonjour,

J'ai acheté il y a peu une maison sur sa parcelle indiv et j'ai un bout de jardin de la copro attenante.
Nous sommes une petite copropriété et on est tous d'accord pour que je récupère "officiellement" le jardin dans ma parcelle.

En parallèle on a un rêglement de copro qui a tellement évolué qu'il en devient complettement illisible.
Nous aimerions (les 4 copropriétaires) en profiter pour le réécrire totalement et que les lots et possessions soient claires pour tous.

Je ne vois parler que de modification à droite à gauche. Est-ce possible d'en faire un projet "à neuf" ?
Deuxièmement, si j'ai bien compris, tout commence par la venue d'un géometre, mais du coup il faudrait qu'il mesure tout, ou que le bout de jardin ?

Merci !

11/12/2019 17:37

Bonjour,

Il faut distinguer une refonte de l'adaptation d'un réglement de copropriété.

Au fil des ans des clauses sont inadaptées et des équpements collectifs apparaissent ( Internet en partie commune..)

L’adaptation du règlement de copropriété, appelée plus communément « toilettage » ou « mise à jour » vise uniquement la révision du texte du règlement de copropriété au vu
des dispositions d’ordre public de la loi du 10 juillet 1965 et de ses décrets d’application. Par contre, la refonte concerne une réécriture de clauses adaptées à la vie d'une copropriété et en la suppréssion de clauses obsolètes.

Rares sont les Notaires, sur Paris, qui acceptent de refondre un réglement de Copropriété. Sinon, pour que "vos lots et possessions soient claires pour tous." un géomètre peut être necessaire pour "remesurer le tout" , ce qui n'est pas obligatoire si vous estimez que vos tantièmes de lots sont correctement établies. Par contre, pour votre jardin, un géomètre peut vous être très utile.

SK

11/12/2019 18:05

Bonjour,

Une close obsoléte étant une clause réputée non écrite ,je suis perplexe sur le bien fondé de devoir payer la refonte du dit RC qui représente par l'intermédiaire du notaire une facture à déterminer car il s'agit d'une refonte compléte!....

La question se pose également de savoir combien de temps il serait valable .?

16/12/2019 15:47

Bonjour
N'oublions pas, le site cadastre.gouv permet maintenant d'accéder au plan cadastral de parcelles soit par N° de parcelle, soit par l'adresse.
On peut faire quelques opérations. Notament mesurer des dimensions ou surfaces. Sans garantie, mais cela donne déjà une bonne estimation. Cela pourrait suffire pour le jardin.
Dommage, ils ne donnent pas le nom du propriétaire.
Quant à la durée de validité du nouveau règlement, à la vitesse où, en même temps, la gouvernement sort les annonces, puis les ordonnances avec 9 mois d'avance sur leur entrée en vigueur, puis la loi de ratification avec des modifs, vous avez beaucoup de chances que certains passages risquent d'être modifiés avant la publication de votre nouveau règlement de copro.
Cordialement. Wolfram
__________________________
Tout sur le statut de la copro. Sur legifrance.gouv.fr charger la loi n° 65-557 et son décret d'appli n° 67-223. Bonne lecture. Si tu veux aider une personne, ne lui donne pas un poisson, apprends lui à pêcher. Pdt Mao. RDC

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter