Régularité d'un vote en AG

Publié le 24/05/2019 Vu 628 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/05/2019 10:40

Bonjour, (mention obligatoire sur le premier message)



Lors de notre récente AG, une proposition de travaux à été rejetée d'une manière qui me parait pas trèr régulière.

Nous sommes une copropriété regroupant plusieurs entrées.

J'ai soumis à vote la remise en peinture du hall de mon entrée (très délabrée).

Après présentation de cette résolution des propriétaires des autres entrés ont rapidement réagi en disant qu'eux aussi aimeraient bien voir leur entrée repeinte. Le syndic à donc tout bonnement proposé à l'assemblée de rejeter de ma proposition au profit d'une inscription, l'année prochaine, d'un projet pour toute la copropriété.

De mon point de vue le vote n'à pas été soumis de manière régulière, j'ai même du m'imposer pour que mon seul vote "pour" soit comptabilisé.

Je suis dégouté ! pour moi ces travaux sont indsipensables et urgents ... de plus aux vues des pouvoirs que j'ai eu entre les mains, je suis perçuadé que la résolution aurait été adoptée.

je m'interroge sur la possibilité de contester ce vote voir d'en obtenir la nullité :

- le syndic peut-il présenter une demande de travaux en appelant l'assemblée à voter contre ?

- les travaux ne portant et ne pesant que sur ma seule entrée, la voix des occupants des autres entrées compte-t-elle ?

- j'attends avec impatience le PV de l'AG, ais-je un recours si je m'apperçois que les consignes de vote "pour" des pouvoirs distribués n'ont pas été comptabilisés ?



Merci pour vos retours. Dernière modification : 24/05/2019 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

24/05/2019 11:19

Bonjour,

Que dit le règlement de copropriété sur ce sujet notemment sur la séparation des comptes par cage d'escalier ?

D'après votre résumé, le syndic n'a pas refusé votre demande, il l'a élargie à l'ensemble de la copropriété et proposé de la mettre à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale, ce n'est pas la même chose, et cela entre bien dans ses fonctions. Il est d'ailleurs possible que, ayant tous les halls d'entrée à faire, la société de peinture qui fera ces travaux acceptera de proposer un devis moins élevé pour chaque hall et vous y serez tous gagnants.

24/05/2019 13:12

les comptes sont bien séparés par entrée.

plusieurs opérations de raffraischssement ont déjà été réalisées sur certains bâtiments et pas sur d'autres (sur blocage en AG : pose d'un vidéophone, remplacement des moquettes, etc ...).



alors oui, l'argument avancé par le syndic est l'économie d'échelle ...

le syndic nous avait dégotté un devis à moins de 1000 € répartis sur les 20 propriétaires de mon entrée. soit 50€ par propriétaire. Etant donné l'état lamentable de mon entrée je me fous complètement d'économiser 5 voir 10 € pour des travaux qui ne seraient réalisés au mieux que fin 2020.

on va gagner collectivement un ou deux petits milliers d'euros sur l'ensemble des travaux (200 copropriétaires sur 8 entrées) ... dans l'intervalle si l'un des propriétaires de mon entrée doit vendre ou louer, il peut allègrement baisser ses prétentions de 5% à 10 % vu l'impression négative laissée par notre entrée. soit -10000€ à -20000€ par logement ou -50 à -100€ de loyer perçu.

Je n'avais précisément soumis ma demande que sur mon entrée pour éviter le risque d'être bloqué par les propriétaires des autres entrées qui ont pour certaines déjà été repaintes récemment et qui sont bien mois abimées. Si le besoin existait pour les autres entrées, pourquoi n'a-t-il pas été mis à l'ordre du jour par le syndic, un membre du conseil syndical, ou simplement un autre copropriétaire (comme moi).

je ne comprends pas que ma demande ait à en patir ...

24/05/2019 13:46

je viens de revérifier la formulation de la résolution soumise au vote ...

il était clairement entendu que ces travaux et leur coût ne porterait que sur notre entrée.

le rêglement de copropriété est par ailleurs très claire sur la séparation des entrées et des charges.

24/05/2019 14:41

Même réponse que sur un autre site

Article 6-2 de la loi 65-557 :

Les parties communes spéciales sont celles affectées à l'usage et à l'utilité de plusieurs copropriétaires. Elles sont la propriété indivise de ces derniers.

La création de parties communes spéciales est indissociable de l'établissement de charges spéciales à chacune d'entre elles.

Les décisions afférentes aux seules parties communes spéciales
peuvent être prises soit au cours d'une assemblée spéciale, soit au
cours de l'assemblée générale de tous les copropriétaires. Seuls prennent part au vote les copropriétaires à l'usage et à l'utilité desquels sont affectées ces parties communes
.


Article 6-4 de la loi 65-557 :

L'existence des parties communes spéciales et de celles à jouissance privative est subordonnée à leur mention expresse dans le règlement de copropriété.


Votre RdC fait état de parties communes spéciales : « Le règlement de la copropriété précise par ailleurs que les charges sont réparties par entrée. »



Le plus intéressent pour vous c'est le dernier alinéa de l'article 6-2.


Le syndic, qui n'est que secrétaire de séance, n'a pas à intervenir
s'il ne lui est pas expressément demandé par le président de séance ; il
ne dirige pas les débat et n'a pas à se substituer au président de
séance qui doit faire preuve d'autorité à son encontre.


De plus, d'après votre constat, il y aurait urgence et dans ce cas l'article 18 de la loi 65-557 fait obligation au syndic : « d'administrer l'immeuble, de pourvoir à sa conservation, à sa garde et à son entretien et, en cas d'urgence, de faire procéder de sa propre initiative à l'exécution de tous travaux nécessaires à la sauvegarde de celui-ci ».
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter