Rénovation immeuble : hausse de charges ?

Publié le 02/03/2018 Vu 691 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/03/2018 14:25

Bonjour chers internautes,

J'habite actuellement à Paris dans un immeuble ancien. Je dis ancien pour introduire mes différentes questions... En effet, le syndic de copro a décidé hier de nous avertir qu'une grande partie des allées communes de l'immeuble allaient être refaites, du genre : moulures, escalier, ascenseur, etc... En particuliers c'est l'ascenseur qui me préoccupe car un ami à eu le même schema que moi et en tant que locataire ça lui a couté bonbon !!!
L'entreprise qui s'en occupe a apparemment l'habitude, ce qui ne prendra pas beaucoup de temps : http://www.xxxxxx
Je ne suis pas du tout un expert, mais plus on habite haut et plus ça coute cher pour les locataires.

Ma question, c'est donc avez-vous une idée de ce que cela peut couter en tant que locataire entre toutes ces rénovations ? Est-ce que je peux d'une manière ou d'une autre ne pas payer cette hausse de charge ?

Je ne pourrais pas me le permettre donc si vous aviez des astuces ou des éléments pour me rassurer, ça m'aiderait grandement [smile25]

Bonne journée !!! Dernière modification : 02/03/2018

01/03/2018 17:43

Bonjour,

Vos charges vont nécessairement augmenter mais pas sur la réfection de moulures ou de la cage d'escalier.

La liste limitative de ces charges a été fixée par le décret du 26 août 1987 (n° 87-713) qui, en principe, doit être annexé à votre contrat de location.

Pour l’ascenseur, tout dépend du contrat d'entretien souscrit par les copropriétaires. Le contrat d'entretien minimal est récupérable en totalité, TVA comprise, auprès du locataire car il ne porte que sur l'entretien courant.

L'entretien courant est destiné à maintenir l'ascenseur dans de bonnes conditions de sécurité et de fonctionnement. Il inclut
les vérifications périodiques minimales,la réparation et le remplacement des petites pièces présentant des signes d'usure excessive,les interventions pour dégager des personnes bloquées en cabine,le dépannage et la remise en fonctionnement normal de l'ascenseur.

En revanche, demeurent à la charge exclusive du bailleur :
les frais de remplacement des portes de l’ascenseur et ceux relatifs à la pose de serrures de sécurité dans les ascenseurs ; la ligne téléphonique de l’ascenseur utilisée pour l’alarme,

Si le propriétaire a opté pour un contrat d'entretien étendu
Le contrat d'entretien étendu n'est récupérable qu'à hauteur de 73 % de son coût car il comprend à la fois l'entretien courant et le gros entretien.

Il est difficile de vous donner une idée de ce que cela peut couter en augmentation de charges suite à la création de l’ascenseur à laquelle vous ne pouvez pas échapper.

SK

Superviseur

02/03/2018 09:50

Bonjour santaklaus,
Il ne me semble pas qu'il soit question de la création d'un ascenseur mais d'une réfection.
En effet, le syndic de copro a décidé hier de nous avertir qu'une grande partie des allées communes de l'immeuble allaient être refaites, du genre : moulures, escalier, ascenseur, etc...
De tels travaux ne devraient pas apporter grand changement pour les charges locatives.

02/03/2018 10:29

Bonjour Janus,

Effectivement, j'ai lu trop rapidement le message. Création et réfection d'un ascenseur sont 2 choses différentes. Cela change la donne.
Dans le cas d'une réfection, je suis d'accord que de tels travaux ne devraient pas apporter grand changement pour les charges locatives.

SK

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter