retard des envoi appels de fonds par le syndic

Publié le 10/01/2021 Vu 5850 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/01/2021 08:09

bonjour

En théorie les copropriétaires auraient dû recevoir leurs appels de fonds pour le T1-2021 entre le 15 et 20 décembre.

Nous sommes début janvier ce n’est toujours pas le cas.

Un signalement auprès du service de la comptabilité a été fait par internet fin décembre mais il n’y a pas eu de retour.

Un nouvelle demande d’information a été faite ; pas de réponse pour l’instant

Les documents personnels des copropriétaires ( appels de fonds ) sur le site du syndic ne sont pas actualisés

En tant que propriétaire j’ai informé le conseil syndical ?

Celui-ci a-t-il une action à réaliser ?



Pour le fond : comment interpréter l’absence d’ envoi des appels de fonds par le syndic ( partie comptabilité ) ?

Si les propriétaires doivent payer les appels de fonds comme cela est prévu, le syndic ( comptabilité ) doit respecter la date d’envoi des appels de fonds et les mettre en visibilité sur le site.

S’il ne le fait pas quelle(s) action(s) le syndicat des copropriétaires peut-il faire ?

Je vous remercie pour vos informations car Je suppose que cette situation est exceptionnelle en espérant que la trésorerie de la copropriété ne soit pas mise en difficulté

Cordialement

Modérateur

05/01/2021 10:43

bonjour,

que prévoit votre règlement de copropriété sur le réglement des charges ?

devant l'absence de réponse de votre syndic à vos demandes, je vous conseille d'utiliser les courriers recommandés avec A.R. avec copie au président du conseil syndical.

salutations

05/01/2021 11:40

Bonjour et Bonne année
L'article 14-1 de la loi portant statut de la copro dispose :
Article 14-1 ...
Créé par Loi 2000-1208 2000-12-13 art. 75 I JORF 14 décembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
Créé par Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 - art. 75 (V)
Pour faire face aux dépenses courantes de maintenance, de fonctionnement et d'administration des parties communes et équipements communs de l'immeuble, le syndicat des copropriétaires vote, chaque année, un budget prévisionnel. L'assemblée générale des copropriétaires appelée à voter le budget prévisionnel est réunie dans un délai de six mois à compter du dernier jour de l'exercice comptable précédent.

Les copropriétaires versent au syndicat des provisions égales au quart du budget voté. Toutefois, l'assemblée générale peut fixer des modalités différentes.
La provision est exigible le premier jour de chaque trimestre ou le premier jour de la période fixée par l'assemblée générale." (Fin de citation)
Donc, théoriquement, comme vous, j'attends l'appel de provision pour charges du syndic, et encore, je suis en prélèvement automatique. Mais tous les copropriétaires feraient des économies de courrier en payant recta les provisions de charges sans attendre le courrier du syndic.
Malheureusement, avec la situation actuelle, il va y avoir bien d'autres motifs de copropropriétaires débiteurs, malgré toute bonne volonté. J'avais proposé la suspension des versements provisionnels au fonds travaux. Mais je n'ai pas été entendu.
Cordialement. Wolfram
__________________________
Tout sur le statut de la copro. Sur legifrance.gouv.fr charger la loi n° 65-557 et son décret d'appli n° 67-223. Bonne lecture. Si tu veux aider une personne, ne lui donne pas un poisson, apprends lui à pêcher. Pdt Mao. RDC

06/01/2021 10:33

Bonjour,

Merci pour vos informations

Le règlement de copropriété est précis pour le règlement des charges par les copropriétaires

Par contre rien n’est indiqué sur la date d’envoi des appels de fonds par le syndic ; même pas le principe



Le président du conseil syndical avait signalé à la comptabilité et au gestionnaire et le retard des envois des appels de fonds par le syndic

Je viens de recevoir mon appel de fonds.



Cordialement

07/01/2021 10:53

Bonjour
Effectivement, le commentaire de @yukiko est judicieux. Il est nécessaire que le Conseil syndical s'inquiète de la situation juridique et financière de votre syndic. Ainsi que du niveau des impayés du SdC. Savoir si vous n'avez pas de risque que la copro soit mise en difficulté du fait d'impayés d'appels de provisions sur charges.
Il est de bonne précaution de vérifier que le compte bancaire du SdC est bien indépendant et pas seulement un sous-compte du syndic.
ReBonjour
Je viens de relire qq part que si l'AG n'a pas approuvé le budget pour 2021, celui-ci n'est pas opposable en cas de procédure contre un coproptr débiteur. Raison pour laquelle certains syndics auraient suspendu l'envoi des appels de provisions pour charges. Mais ce n'est qu'un avis de troll qui reste à confirmer.
Le covid 19 génère plein de variants.....du statut de la copro.
Cordialement. wolfram
__________________________
Tout sur le statut de la copro. Sur legifrance.gouv.fr charger la loi n° 65-557 et son décret d'appli n° 67-223. Bonne lecture. Si tu veux aider une personne, ne lui donne pas un poisson, apprends lui à pêcher. Pdt Mao. RDC

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter