Que risque-t-on à ne plus payer les charges de copropriété ?

Publié le 09/01/2014 Vu 3127 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/01/2014 23:12

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter à travers ce forum afin d'en savoir plus sur les limites de nos droits, en tant que copropriétaires.

Notre copropriété comprend une cinquantaine de logements, sans propriétaire majoritaire.

Après avoir constaté récemment certaines anomalies de notre syndic (soupçons d'exercice illégal depuis plusieurs années, aucun dépôt de comptes professionnels auprès d'Infogreffe depuis 3 ans, augmentation suspecte des charges), nous essayons d'entamer des démarches pour changer de cabinet.

Un cabinet candidat avec qui le représentant des copropriétaires a échangé nous a indiqué que notre situation est alarmante et nous suggère d'arrêter de payer les charges.

Les questions que je me pose sont les suivantes :
- Que risque-t-on si nous suivons ce conseil en arrêtant collectivement de payer les charges trimestrielles ?
- Quels moyens de pression notre cabinet actuel a-t-il sur nous si nous ne payons plus ?
- Si nous entreprenons un changement de cabinet, notre cabinet actuel peut-il "freiner" la procédure et démotiver le syndic repreneur ?

Merci d'avance pour le temps que vous pourrez consacrer à nous répondre.

Bien cordialement. Dernière modification : 06/01/2014

07/01/2014 16:28

Bonjour,

Il est dangereux pour vous et votre copropriété d’arrêter de payer les charges, car le syndic actuel peut vous faire condamner.
Par contre dans votre cas, il faudrait faire une AG exceptionnelle le plus rapidement possible pour changer de syndic. Ce changement doit se faire à la majorité des copropriétaires.
Le syndic actuel ne pourra pas s'y opposer si la majorité vote pour un nouveau syndic.
__________________________
Michel
http://legalacte.fr/ - Site de téléchargement de documents juridiques

Superviseur

07/01/2014 17:40

Bonjour,
Sans parler de condamnation, il faut se rappeler ce à quoi servent les charges !
Si vous ne payez plus, le syndic ne pourra plus alors payer les assurances, l'électricité des communs, le gaz pour le chauffage si collectif, etc.
Résultat, les contrats seront résiliés et c'est vous, copropriétaires, qui vous retrouverez dans la misère.

07/01/2014 19:14

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je suis d'accord avec vos approches.

Une nuance toutefois : s'il s'avère que notre syndic exerce illégalement, nous ne sommes finalement pas assurés qu'un jour, nos charges ne soient plus utilisées pour payer les différents fournisseurs (eau, électricité, ...), prestataires (nettoyage), assurances...

D'ailleurs, à plusieurs reprises, une des sociétés a affiché une note dans notre immeuble comme quoi, faute de paiement du syndic, les prestations n'étaient plus assurées jusqu'à régularisation.

Nouvelle information :
Je viens de constaté à travers le site d'Infogreffe que la société représentant notre syndic a déposé un acte de dissolution en 2011.
Est-on assuré d'avoir un syndic "légal" jusqu'à ce qu'on en change ?

Encore merci.

09/01/2014 11:56

Pour arrêter de payer les charges il faut être sûr que votre syndic n'est plus en droit d'exercer. Théoriquement la préfecture devrait pouvoir vous renseigner, mais elle en ai incapable!
Le mieux à faire est de proposer une résolution à la prochaine assemblée générale proposant: "en cas de non réélection de votre cabinet en qualité de syndic, la proposition du syndic untel sera soumise au vote des copropriétaires".
Envoyez cette demande dés que possible au syndic par LR-AR
Il est souhaitable que ce soit le C-S qui choisisse parmi 3 offres, mais il vaut mieux en privilégier une seule.
Le syndic retenu vous expliquera + en détail comment procéder au niveau des majorités.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter