Tantiemes du RDC non appliqués

Publié le 16/11/2018 Vu 549 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/11/2018 11:16

Bonjour,

Mon syndic n'applique pas les tantièmes du tableau du RDC, depuis sa nomination en 2011. J'ai demandé à ce que cela soit fait car cela me fait payer ce que je n'ai normalement pas à payer. Mais rien à faire, comme les comptes ont toujours été approuvés, il ne change rien.
Je l'ai signalé en AG mais les autres copro ne veulent pas voir leurs charges augmenter alors ils refusent sans vote.
J'ai alors inscrit une demande de modif du RDC mais ils ont tous votés contre, bien que le quorum de l'art 26 n'ait pas été atteint pour statuer.

Comment dois-je faire pour faire respecter la loi svp?
Je veux que la répartition du RDC soit appliquée!

Comment le syndic (et le syndicat) peut me dire je fais comme ça (même si la loi ne l'autorise pas), et, en plus, refuser que la règle soit changée officiellement ? ce n'est pas logique, ni loyal, non?...Sinon, à quoi sert le RDC (Règlement De Copropriété)?

J'ai lu ici
https://www.coproconseils.fr/les-charges-communes-generales-en-copropriete-repartition-et-contestation/
des choses intéressantes mais je ne sais pas voir quel est mon cas. Si quelqu'un peut m'éclairer svp... ou me défendre au TGI de Meaux svp. Merci

Superviseur

15/11/2018 13:14

Bonjour,
Le règlement de copropriété fait loi dans le copropriété. Le syndic n'a pas le choix de l'appliquer ou pas, il doit l'appliquer. Si ce règlement pose problème ou est erroné, tant pis, il doit être appliqué et parallèlement, il faut lancer une procédure en AG pour le corriger. Tant que ce n'est pas fait, il reste applicable comme il est !

Modérateur

15/11/2018 13:49

Bonjour,
vous écrivez " les autres copro ne veulent pas voir leurs charges augmenter alors ils refusent ", puis " J'ai alors inscrit une demande de modif du RDC mais ils ont tous votés contre,".
le règlement de copropriété est un contrat entre les copropriétaires, selon votre message, votre syndic applique votre R.C. et votre A.G. refuse de le modifier.
comme déjà indiqué, selon le code civil, le contrat fait la loi entre les parties, vous ne pouvez donc pas écrire que la loi n'est pas respecté.
vous pouvez contester une décision de votre A.G. dans les 2 mois suivants la réception du PC de cette A.G.
salutations

16/11/2018 11:16

Bonjour et merci de vos réponses,
Youris, vous avez loupé la 1ere phrase.
Le syndic n'applique pas le RC.
Donc la loi n'est pas respectée !

c'est pourquoi je cherche un avocat susceptible de défendre cela...
A bon entendeur

Modérateur

16/11/2018 12:18

pourquoi dans ces conditions, avez-vous demander la modification de votre R.C. alors que vous demandez l'application de ce R.C ?

16/11/2018 15:29

Bêtement, je me suis dit que c'était une erreur dans le tableau des tantièmes du RC. Mais je me suis aperçu qu'on est 8 lots comme cela, sur 72. Et qu'on est tous dans la même configuration physique. Donc, que finalement la répartition est normale dans le RC. Je suppose que le syndic le savait mais il m'a laissé faire la démarche (peut être pour se dédouaner). Ceci m'a permis de voir en AG que personnes ne voulait ce changement. Mais la situation est burlesque, comme je l'ai indiqué plus haut. Le syndic refuse d'appliquer le RC et le syndicat refuse de modifier le RC ;-I

16/11/2018 15:31

Mon objectif actuel est de trouver un avocat qui maîtrise ce genre de problème pour attaquer le syndic.

janus2fr, cela vous tente-il svp?

Modérateur

16/11/2018 15:33

bonjour,
vous pouviez faire appel dans le délai imparti du refus de l'a.g. d'appliquer votre RC.
vous refaites une proposition en A.G. et en cas de refus, vous saisirez le TGI.
Salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter