Taux Rémunération syndic pour Travaux Art 14-2

Publié le 20/11/2020 Vu 317 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

16/11/2020 14:42

Bonjour
Le Conseil syndical a accepté que pour les résolutions en AG relatives aux travaux, la rémunération du syndic soit de 3% du montant des Tx.
Je leur ai adressé copie de l'art. 11 de l'Arrêté du 8 octobre 2015 fixant la rémunération applicable au mandataire ad hoc et à l’administrateur provisoire désignés en matière de copropriétés en difficulté :
"Il est alloué à l’administrateur provisoire un droit proportionnel calculé sur le montant total hors taxes des travaux mentionnés à l’article 44 du décret du 17 mars 1967 susvisé ou des travaux urgents au sens de l’article 37 du même décret votés en assemblée générale ou décidés par l’administrateur provisoire en vertu des pouvoirs de l’assemblée générale que le juge lui a confiés en application des dispositions du deuxième alinéa de l’article 29-1 de la loi du 10 juillet 1965 susvisée, fixé selon le barème suivant :
2 % de 1 à 12 500 euros.
1,5 % de 12 501 à 25 000 euros.
1 % au-delà de 25 000 euros."
J'ai demandé que ce taux de 2% soit appliqué lors du vote en AG à venir au mois de décembre.

Cette modif dans le texte de la convocation est-elle de nature à provoquer l'annulation des votes par correspondance ???

Cet arrêté est particulièrement intéressant car il donne aux copropriétaires une base de référence, car les syndics proposent ce qu'ils veulent et certains Conseillers syndicaux plus soucieux de leurs intérêts que de ceux des copropriétaires opinent sans broncher.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des suites données.
Cordialement. wolfram Dernière modification : 17/11/2020 - par wolfram2
Tout sur le statut de la copro. Sur legifrance.gouv.fr charger la loi n° 65-557 et son décret d'appli n° 67-223. Bonne lecture. Si tu veux aider une personne, ne lui donnes pas un poisson, apprends lui à pécher. Pdt Mao. RDC

17/11/2020 12:39

Bonjour,

Je ne comprends pas la question. Comment le texte de la convocation a-t-il pu être modifié ?

L'inconvénient du vote par correspondance est qu'il ne permet pas de participer au débat et, en conséquence, qu'il ne permet pas d'approuver les amendements au projet issus du débat.

18/11/2020 09:32

Bonjour
Toujours aussi pertinent.......Je rejoins les opinions exprimées par d'autres bénévoles mieux éclairés, Beattle, Santaklauss, et je m'excuse auprès de ceux de référence que j'oublie.
Le Pb n'est pas la participation au débat, le Pb est de savoir si la résolution votée est conforme à son libellé tel que présenté dans la convoc. en AG. C'est d'ailleurs la question que j'ai soulevée auprès du Conseil syndical, de savoir si cette modif en cours d'AG ne risquait pas de provoquer la nullité sur ce point des votes par correspondance.
Cordialement. Wolfram
Tout sur le statut de la copro. Sur legifrance.gouv.fr charger la loi n° 65-557 et son décret d'appli n° 67-223. Bonne lecture. Si tu veux aider une personne, ne lui donnes pas un poisson, apprends lui à pécher. Pdt Mao. RDC

18/11/2020 10:39

Lorsque la résolution soumise aux votes n'est pas identique à celle qui est proposée dans la convocation, les votes par correspondance ne doivent pas être pris en compte.

18/11/2020 13:34

Toujours aussi pertinent.......Je rejoins les opinions exprimées par d'autres bénévoles mieux éclairés, Beattle, Sanctaklauss, et je m'excuse auprès de ceux de référence que j'oublie.

Les interventions de ces bénévoles éclairés sont introuvables.

18/11/2020 21:28

Bonsoir
Quand le sage montre la lune du doigt, le sot regarde le doigt. Le Pb n'est pas de savoir si cela pourra être voté en AG du SdC.
L'intéressant de la chose, à mon humble avis, est de donner un texte et un barème de référence sur lequel les Conseils syndicaux puissent s'appuyer pour limiter les exigences des syndics. Et notamment le caractère décroissant des taux, prévu dans le statut de la copro.
Copropriétairement votre. Wolfram

18/11/2020 22:09

Vous posez une question : Cette modif dans le texte de la convocation est-elle de nature à provoquer l'annulation des votes par correspondance ???, on essaie d'y répondre bien qu'elle soit loin d'être claire, et l'on se fait traiter de sot parce qu'en fait l'intérêt serait ailleurs. Comme je sais où est la lune, je n'ai pas besoin qu'on me la montre. En revanche un doigt de pseudo sage peut être une curiosité. Vive le président Mao !

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

11 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

10 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.