Terrasse sur partie commune à usage privatif

Publié le 07/02/2022 Vu 974 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/02/2022 15:52

Bonjour,

Est-il possible d'aménager une terrasse en bois dans un petit jardin partie commune à usage privatif sans l'accord de L'AG ?

MERCI

Modérateur

06/02/2022 19:32

bonjour,

voir ce lien qui répond à votre quesiton :

aménagement parties communes à usage privatif

salutations

07/02/2022 17:59

Bonsoir,

Dans le lien j'appécie particulièrement la sortie de son contexte d'un arrêt de 1965 pour des faits de 1932 alors que (article 48 de la loi du 10 juillet 1965) le chapitre II de la loi du 28 juin 1938 (supplétif) tendant à régler le statut de la copropriété des immeubles divisés par appartement n'existait pas et que la copropriété était définie, supplétivement par l'article 664 du Code civil :


Lorsque les différents étages d'une maison appartiennent à divers propriétaires, si les titres de propriéténe règlent pas le mode des réparations et reconstructions, elles doivent être faites ainsi qu'il suit :

Les gros murs et le toit sont à la charge de tous les propriétaires, chacun en proportion de la valeur de l'étage qui lui appartient ;

Le propriétaire de chaque étage fait le plancher sur lequel il marche ;

Le propriétaire du premier étage fait l'escalier qui y conduit, le propriétaire du second étage fait, à partir du premier, l'escalier qui conduit chez lui et ainsi de suite.


De même qu'un arrêt (pourvoi n° 95-20.079) concernant un emplacement de stationnement pour interdire son accès par un dispositif escamotable, par un tiers propriétaire du lot auquel il est attaché (voir Titrage et résumés de l'arrêt) ce qui correspond à éviter que l'on empêche le propriétaire du lot de jouir du droit attaché à ce dernier.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Superviseur

07/02/2022 19:15

Bonsoir
Si le RC ne prévoit pas la possibilité de faire ce type d'installation, l'accord de l'AG est requis car vous n'êtes pas dans une démarche d'embellissement habituellement autorisée pour le propriétaire bénéficiant d'un usage privatif.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous ne sommes pas ici pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt qu' égo incontrôlé et condescendance.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter